Les Fleurs du Mal lien avec tableaux de l'Europe du Nord: vin, voyage, femmes
Publié le 02/07/2022
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Thème secondaire // Le Vin
Ce tableau est une huile sur bois d’une hauteur de 0,63m et d’une largeur de 0,5m qui a été peinte par David II
Teniers dit aussi Le Jeune aux Pays-Bas du Sud à la fin du XVIIe siècle.
Il est actuellement exposé au musée du
Louvre dans la catégorie des peintures du Nord et présente la tentation de Saint Antoine par l’ivresse.
On peut
apercevoir au premier plan Saint Antoine qui résiste à l’appel d’une créature difforme, à l’allure paysanne qui
symbolise l’ivresse.
Elle possède une forme démoniaque car le vin peut mener au pêché, ce qui la relie
directement à la figure de Satan et du mal.
De plus, au second plan il y a d’autres diablotins, et la fenêtre permet
à la lumière du coucher de soleil d’éclairer le Saint mais aussi la coupe d’argent contenant le vin.
Cette mise en
valeur est importante car ce liquide se situe au milieu du tableau si l’on découpe les diagonales de celui-ci.
Enfin,
on peut relever d’autres détails importants tels que le crâne d’un homme pouvant évoquer la mort lorsqu’on cède
à la tentation du vin ou bien la grotte dans laquelle Saint Antoine est réfugié.
Ainsi on peut supposer que la
tentation de l’ivresse se manifeste lorsqu’on est le plus démuni et qu’elle mène au pêché et au mal.
Dans le recueil des Fleurs du Mal, Charles Baudelaire consacre une petite section regroupant cinq poèmes sur le
thème du « Vin ».
Ce thème, même s'il n'est pas essentiel chez le poète, revêt une certaine importance.
En effet,
le vin est perçu comme le consolateur de l'ouvrier pour apaiser les souffrances quotidiennes mais aussi un moyen
de s’évader et d’échapper au « Spleen ».
Par exemple, dans le poème « Le Vin des Chiffonniers », Baudelaire
raconte comment le vin transforme un pauvre homme en roi, en héros épique et comment il échappe au désespoir
car cette boisson lui permet de « noyer les rancœurs et bercer l’indolence » (Vers 31).
En outre, le vin est aussi
une invitation dans « Le vin des amants » à l'ivresse des mots, à l'ivresse poétique et est associé aux cieux
« Partons à cheval sur le vin, Pour un ciel féerique et divin » (Vers 3 et 4).
Néanmoins, même si Baudelaire
présente les bienfaits de cette boisson comme une essence magique de l’alchimie permettant d’accéder à l’idéal,
il évoque aussi les méfaits de l'alcool, associés à la violence la plus brutale.
Ainsi, « Le Vin de l'Assassin »
raconte la confession d'un homme qui, sous l'effet du vin, a commis un crime en assassinant sa femme « Ma
femme est morte, je suis libre! Je puis donc boire tout mon saoul.
» (Vers 1 et 2).
Durant ma visite au Louvre dans les peintures du Nord, le tableau de David II Teniers a, selon moi, illustré
particulièrement une œuvre de la section du « Vin » .
Il s’agit de « L’âme du vin », ce poème en six strophes est
un monologue du vin confiant à celui qui la boit le bonheur, la sagesse et la force.
En effet le rapprochement
entre ce poème et ce tableau est possible car en lisant la première strophe, nous avons l’impression que le vin est
vivant, animé et qu’il pousse le buveur à l’ivresse.
Ce parallèle peut-être fait avec la créature du tableau qui veut
faire boire à Saint Antoine une coupe de vin illuminée par le coucher du soleil.
Des vers pourraient alors être
ajoutés à l’huile sur bois : « Homme vers toi je pousse, ô cher déshérité, Sous ma prison de verre et mes cires
vermeilles, Un chant plein de lumière et de fraternité! ».
Charles Baudelaire utilise de nombreux procédés pour
personnifier le vin et donner une « âme » à ce paradis artificiel.
Pour cela, le poète a construit le monologue à
partir d’un discours au style direct et d’alexandrins en rimes alternées qui exploitent les formes exclamatives et
interrogatives.
En conclusion l’huile sur bois du peintre flamand permet de représenter le vrai visage du vin dans
le poème de Baudelaire qui se fait moralisateur, savant et divin alors qu’il procure un sentiment de bonheur
factice et éphémère..
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