Les Fleurs du Mal : « Bohémiens en voyage » - Charles Baudelaire. Commentaire
Publié le 19/12/2021
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«
Les Fleurs du Mal : « Bohémiens en voyage » - Charles Baudelaire
Introduction : Ce sonnet régulier, de forme italienne, est extrait
du célèbre recueil de Baudelaire édité en 1857 : Les Fleurs du mal .
Treizième pièce du recueil, précédée de « la vie antérieure » et
suivie de « l'homme et la mer », ces bohémiens en voyage
s'inscrivent dans la section « Spleen et idéal » et participent de
cette dualité toujours en tension chez Baudelaire.
Notons que
Baudelaire s'est notamment inspiré d'une célèbre gravure de
Jacques Callot qui inspira d'autres poètes avnt lui comme par
exemple Aloysius Bertrand.
Problématique : Comment dans ce poème, Baudelaire donne-t-il au
récit d'un voyage anecdotique une portée symbolique ?
I.
Récit d'un voyage
Dans ce poème, Baudelaire se fait conteur d'un voyage.
Pérégrination d'un peuple, d'une
tribu bohémienne.
Or ce voyage est particulier à maints égards.
1. temporalité
Il s'agit d'un voyage inscrit dans la temporalité contemporaine du conteur : « hier » (v.
2) mis en évidence par la diérèse.
Pourtant, avec la mention des « armes luisantes » au
vers 5, celle d'un voyage à pied « vont à pieds », et celle des « chariots » au vers 6, se
dessine une confusion entre deux temporalités : celle qui renverrait au voyage d'une
tribu bohémienne du milieu du 19 ème siècle, et celle au contraire qui renverrait à un passé
historique, voire mythique.
Le peuple bohémien semble accomplir une marche
intemporelle.
On note que la présence du « grillon » au vers 9 et l'adjectif « futures »
associé aux « ténèbres » laisse penser que ce voyage s'accomplit de jour.
2. espace
Et en effet, ce voyage ne semble pas avoir de but : « Hier s'est mise en route » v.2.
Le
voyage s'accomplit avec le ciel pour seul repère : « Promenant sur le ciel des yeux
appesantis ».
Et finalement, ces étranges voyageurs ont l'air de marcher vers leur
destinée : « Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert/ L'empire familier des
ténèbres futures ».
L'espace qu'ils traversent apparaît comme en pleine transfiguration et
donne à ce voyage un aspect mystique de régénération par cette expression oxymorique:
« Fait couler le rocher et fleurir le désert »
II.
La tribu prophétique
Si le voyage accomplit par les bohémiens est singulier, cette tribu décrite par Baudelaire
ne l'est pas moins.
Elle apparaît comme un peuple d'élus.
1. Animalité
Tout d'abord, il faut signaler l'animalité, l'aspect grégaire des bohémiens.
En effet cela
renvoie à une temporalité beaucoup plus lointaine de ce que semblait indiquer le
déictique « hier ».
En effet, les femmes apparaissent comme des mères nourricières
avec « Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes » v.4.
La bouche goulue des
enfants est évoquée par les « fiers appétits » au pluriel du v.3.
La généralisation des
femmes comme tribu prophétique de cette première strophe paraît singulière avec
l'opposition singulier/pluriel qu'elle entraîne (ses petits/son dos) elle participe de cette
animalisation.
L'emploi du terme de « mamelles » associé à celui de « pendantes » au
vers 4 indique l'absence de considération esthétique de la part du poète : la femme est
ici femelle.
Le terme « blottis » au vers 6 accentue cette sensation du lecteur.
2. Peuple singulier
Mais cette tribu apparaît comme une tribu élue.
En effet, les différents termes renvoyant
au lexique du regard font signe.
Les « prunelles ardentes », « les yeux appesantis », font
de ce peuple, un peuple de voyant.
Mais aussi un peuple élu, et ce par la présence
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