les finances locales
Publié le 18/02/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les finances locales. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Comptabilité.
I – Définition du budget –Documents et principes budgétaires 1. Qu’est-ce que le budget? 2. Les documents budgétaires 1 - Qu’est-ce que le budget ? « Acte fondamental par lequel sont prévues et autorisées par l’assemblée délibérante les recettes etles dépenses de la collectivité pour une année » (article L2311-1 du CGCT) en trois points 7 1- Bâtir un Budget, c’est choisir … Tous les ans avant le 15 avril ( le 30 lors des renouvellement des conseils municipaux) , le conseil municipal adopte le budget de la commune pour l'année en cours. C'est l'acte politique majeur par lequel les élus font fonctionner la ville d'aujourd'hui et construisent la ville de demain. Chaque priorité, chaque choix, chaque action est inscrit dans le budget. Les décisions prises ont forcémentun impact sur le budget et conditionnent le niveau de fiscalité et le niveau de recours à l’emprunt. 2 -LE BUDGET:acte de prévision 8 etc ... Dépenses Recettes etc ... Banque Emprunts Ecole Projets Travaux Frais TH TP TFB TFNB Impôts 3 -LE BUDGET :acte d’autorisation 9 Dépenses Recettes LIMITATIF ! EVALUATIF 2 – Les documents budgétaires Budget primitif Décisions modificatives Budgets annexes Budgets autonomes A- Le débat d’orientation budgétaire ---------------------------------------------- 11 • Doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget par l’assemblée délibérante • Doit faire l’objet d’une délibération distincte • Formalité substantielle à l’adoption du budget Ce DOB est obligatoire dans les commune de plus de 3500 hab ( art L2312-1 du CGCT) Un débat sur les orientations générales de la collectivité doit être organisé au sein du conseil municipal. Il est précédé de l’envoi d’un rapport complet sur la situation financière (dette, fiscalité, etc …) de la commune. • L’article L2312-1 va être modifié : Pour les commune de 1000 à 3500 hab qui votent leur budget avant le 15 mars 2020 (date du 1er tour des élections municipales) le DOB n’est pas obligatoire. Si elles votent leur budget après cette date ( les nouvelles assemblées), le DOB est obligatoire. B - Le budget primitif • Document fondamental de la gestion municipale • Présentation comptable de toutes les ressources et charges pour l’année • Seul document à inclure le produit des 4 (3) taxes locales dont les taux sont votés par le conseil municipal C - Les décisions modificatives Permettent de réajuster en cours d’année les prévisions du budget : ▪ soit envotantdes dépensesnouvelles couvertes par des recettes nouvelles • soit par des virements de crédits d’un compte àl’autre
« 1 / 3 Le budget des communes Notion sur les finances locales 2 / 3 3 / 3. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Seychelles (1999-2000): Les finances toujours au plus mal
- José del Campillo1694-1743Après s'être distingué dans l'administration de la Marine, puis comme intendant d'Aragon(1738-1741), il fut chargé en 1741 des secrétariats d'État des Finances, de la Guerre, de laMarine et des Indes.
- illustration (livre)1PRÉSENTATIONFouquet (Jean), les Heures de Simon de VarieVers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance.
- CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802)Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
- CAILLAUX, Joseph (1863-1944)Homme politique, il est plusieurs fois ministre des Finances.