Databac

les figures de style - Distinguer et analyser les figures de style

Publié le 03/07/2024

Extrait du document

« Distinguer et analyser les figures de style A chaque fois que vous relevez une fgure de rhétorique, vous devez citer le passage où elle apparaît et analyser quel efet crée cete fgure de rhétorique, dire à quoi elle sert. Type de figures Figures d’analogie (elles créent des images mentales en rapprochant deux univers diférents) Figure Procédé et effet exemple comparaison elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant) à partr ddun élément qui leur est commun et grâce à un outl grammatcal (comme, pareil à, tel que, ressembler à...) « Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde » (Baudelaire) « le Poète est semblable au prince des nuées » (Baudelaire) Métaphore Elle unit un comparant et un comparé mais sans mot de comparaison Le comparé peut parfois rester sous silence « la mer est ton miroir ; tu contemples ton âme » (Baudelaire) « Tu contiens, mer d’ébène, un éblouissant rêve » (Baudelaire, « la chevelure » : le comparé est la chevelure de la femme) « Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, / Dans la nuit éternelle emportés sans retour, / Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges / Jeter l’ancre un seul jour ? » (Lamartne)  métaphore flée de la vie humaine comparée à un voyage en mer à travers les termes rivages, emportés, océan et jeter l’ancre Si la métaphore est développée par plusieurs termes, on parle de métaphore filée Figure de substtuton Personnification elle atribue à une chose (ou un animal) les caractéristques ou les actons d’une personne humaine « le bourdon se lamente, et la bûche enfumée / Accompagne en fausset la pendule enrhumée » (Baudelaire) allégorie Elle représente de manière concrète une idée abstraite (sentment, valeur, idée) « Le Temps mange la vie, / Et l’obscur ennemi qui nous ronge le cœur / Du sang que nous perdons croît et se fortiie » (Baudelaire) Périphrase Elle remplace un mot par une expression équivalente.

Efets :  Elle crée une atente  Atre l’atenton sur une qualité  Evite une répétton « l’auteur des Fleurs du mal » pour désigner Baudelaire « le plancher des vaches » pour désigner la terre « ces rois de l’azur », « ce voyageur ailé » pour désigner les albatros dans le poème de Baudelaire Question rhétorique (question oratoire) C’est une fausse queston, soit qu’elle content en elle-même sa réponse, soit que le locuteur y réponde juste après.

Son intérêt est d’impliquer le destnataire, de l’amener à se sentr concerné. Elle sert à interpeller, à susciter l’atenton « Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle déinitive ? Non n » (Général de Gaulle) apostrophe « Romains, compatriotes et amis, entendezmoi dans ma cause ; et faites silence, ain de pouvoir m'entendre » Figures d’insistance Parallélisme La même constructon syntaxique est utlisée pour plusieurs énoncés. Il peut metre en évidence une similitude ou une oppositon ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles