Databac

Les fêtes islamiquesAu calendrier rituel il faut ajouter d'autres solennités à caractèressocial et familial comme le mariage (zawaj), ou la fin del'apprentissage coranique (khatma).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les fêtes islamiquesAu calendrier rituel il faut ajouter d'autres solennités à caractèressocial et familial comme le mariage (zawaj), ou la fin del'apprentissage coranique (khatma). Ce document contient 188 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les fêtes islamiques Au calendrier rituel il faut ajouter d’autres solennités à caractères social et familial comme le mariage (zawaj), ou la fin de l’apprentissage coranique (khatma).

Le mariage par exemple requiert la disponibilité active et complète de toute la famille, parfois même de tout le clan.

Le prestige du mariage en terre islamique est si grand qu’il arrive que des familles très modestes tiennent banquet une semaine durant, quitte à se charger de lourdes dettes.

Quant à sa signification religieuse, elle vient du fait que, l’islam refusant le célibat, les musulmans suivent l’exemple du Prophète et de ses proches compagnons qui n’ont cessé d’en faire l’apologie.

L’apprentissage coranique obéit quant à lui à des règles d’ordre pédagogique et de transmission de la mémoire.

Il débute à la petite enfance, dans l’école coranique la plus proche, et se poursuit jusqu’à l’université.

La khatma ne concerne en théorie que ceux qui ont appris le Coran tout entier, mais les familles sont déjà très heureuses lorsque leur enfant n’en a appris que la moitié ou les trois quarts.

Souvent un repas réunissant toute la famille marque l’aboutissement de cette formation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles