Databac

Les fêtes

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les fêtes. Ce document contient 1693 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

L'invention de la fête remonte aux débuts de l'humanité, sans doute afin de célébrer les forces de la nature et le cycle des saisons. Avec le temps, les fêtes se sont enracinées, puis diversifiées, tout en demeurant un phénomène universel.

« LA VIE DES HOMMES L'invention de la fête remonte aux débuts de l'humanité, sans doute afin de célébrer les forces de la nature et le cycle des saisons.

Avec le temps, les fêtes se sont enracinées, puis diversifiées, tout en demeurant un phénomène universel.

Le calendrier et les astres Les astres et surtout les cycles de la Lune et du Soleil sont déterminants pour établir le moment et la périodicité des fêtes .

Les Celtes , par exemple , organisaient des fêtes gigantesques lors des périodes de solstice (lorsque le jour est le plus long et la nuit la plus courte de l' année ou inversement) et d'équinoxe (lorsque le jour et la nuit ont la même durée).

Les mégalithes du site de Stonehenge , en Grande-Bretagne , ont été spécialement dressés pour rendre un culte au Soleil lorsqu'il est au plus haut dans le ciel.

Récoltes et moissons Les travaux agricoles sont liés au rythme des saisons : labours, moissons , récoltes, toutes les activités importantes qui permettent aux hommes de vivre sont une occasion de fête .

Ces célébrat ions très anciennes survivent souvent encore aujourd' hui , comme les feux de la Saint-Jean qui accompagnent les moissons .

li n'y a pas très longtemps , on avait encore coutume d'arroser de jus de raisin les jeunes vendangeurs .

Les fêtes Chez les anciens Grecs , Dionysos était le dieu du vin , de la vigne et du délire.

Au cours des fêtes o rgan isées en son honneur , les Dionysies , le s hommes défilaient masqués en cortèges bruyants et débridés .

Les étapes de la vie Les fêtes ne sont pas seulement liées aux événements naturels, mais aussi aux grands moments de la vie : naissance , puberté , mariage, mort.

Chez les peuples dits « primitifs », le passage de l'enfance à l 'âge adulte est particulièrement important.

Des épreuves d'initiation (isolement , effort physique, circoncision , douleur à supporter) , qui montrent à tous qu ' on est capable de franchir cette étape, précèdent la fête.

Dans beaucoup de sociétés, l'enterrement est suiv i d'un grand repas, façon de célébrer la continuité Lors de la fête de la Saint:Jean, on allume de grands feux.

Les enfants s'amusent à sauter au-dessus lorsqu'ils sont presque éteints .

• 361. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles