Databac

Les femmes sous le Troisième Reich

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Histoire : Analyse de documents p.65 Les femmes sous le Troisième Reich En 1933, après la nomination d’Hitler au titre de chancelier allemand, Le Troisième Reich est mis en place.

C’est un régime autoritaire guidé par une idéologie nazie.

La place de la femme dans ce régime y est très précise.

Le premier document, une traduction d’un discours d’Adolf Hitler prononcé le 8 septembre 1934 à Nuremberg, à l’occasion d’un congrès du parti nazi, congrès annuel du NSDAP qui est un moyen de glorifier le régime, montrer sa puissance, évoque justement ce sujet.

Dans ce discours, Hitler, chef exécutif du parti allemand NSDAP depuis 1933 et jusqu’à 1945, présente sa vision de la femme, et comment elle doit se rendre utile à l’idéologie nazie.

Le second document, intitulé « Un peuple nouveau », est une image d’un calendrier de l’année 1938, présent dans l’Office de politique raciale du parti nazi.

C’est une image de propagande du régime, mettant en scène un homme, une femme et un enfant, qui nous permettra également d’aborder le sujet de la place de la femme dans le régime.

Il convient donc de se demander quelle est la place de la femme dans le Troisième Reich.

Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps la manière dont le nazisme présente sa conception de la femme Allemande, puis comment elle s’inscrit dans le projet racial du régime. Tout d’abord, penchons-nous sur la conception de la femme au sein de la société nazie.

Lors de son discours au congrès du parti nazi en 1934, Adolf Hitler nous dessine un portait de la femme Allemande.

Pour cela il commence par faire celui de l’homme allemand qu’il décrit ici : « Le monde de l’homme, c’est l’État, le combat, l’engagement pour la communauté ».

On a là la description d’un homme vaillant, courageux, charismatique qu’il vient opposer à l’image de la femme dont il décrit le monde comme « étriqué », « petit », bien plus petit que celui de l’homme.

Le monde de la femme se résume à : « Son mari, sa famille, ses enfants, sa maison ».

La femme Allemande a donc une place bien moins importante que celle de l’homme, sa place dans la société est réduite à élever ses enfants et prendre soin de son mari et de sa maison. Toujours dans ce discours, Adolf Hitler attache aux femmes un rôle très conservateur comme il le précise ici : « La femme allemande n’a […] pas besoin de s’émanciper.

».

Cette idée est fortement opposée à la situation sociale récente.

En effet, à partir de 1920, partout en Europe, on observe une forte émancipation de la femme.

Celle-ci n’est plus réduite à son rôle de mère et d’épouse.

Sous le Troisième Reich, on observe donc un grand retour en arrière de la conception de la femme qui ne possède plus de liberté car elle n’en a pas besoin du fait de son rôle de procréation, comme le souligne Adolf Hitler : « ainsi qu’en ont décidé la nature et la providence ». Enfin, sur le calendrier pour l’année 1938 est parfaitement représentée la conception de la femme selon le nazisme.

En effet, il met en scène une femme, placée entre les jambes d’un homme, grand et musclé, l’Aryen parfait, qui apparait imposant au-dessus de la femme.

La femme tient dans ses bras un enfant blond, et on aperçoit au-dessus des trois personnages un aigle dans le ciel, symbole du Reich.

On retrouve bien ici la composition de la famille parfaite attendue par le régime : une femme Aryenne et un homme Aryen, parents d’un enfant Aryen.

Ici encore la femme possède une place inférieure et de second rang en tant que mère de famille. Après avoir exploré la conception de la femme sous le régime nazi, étudions désormais la manière dont cette vision de la femme s'inscrit dans le projet racial du régime nazi.

En effet la mission d’enfanter est, comme le dit Hitler, « son combat pour la préservation de son peuple », « Chaque enfant qu’elle met au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles