Databac

Les femmes Quelle est la place de la femme dans la société du XXe siècle?

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« Les femmes Quelle est la place de la femme dans la société du XXe siècle? Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps une femme idéaliser au début du XXe siècle puis dans un second temps s’émanciper (def), un combat long et toujours d’actualité. En effet depuis le Code civil de 1804 les françaises vivent dans une situation d’infériorité juridique.

L’épouse doit obéissance à son mari, ne peut choisir son domicile, ne peut ouvrir un compte en banque ou encore travailler sans l’accord de son époux.

Elle est cantonnée au statut d’éternelle mineur.

Seuls les veuves et les célibataires échappent à cette situation.

Pour autant le mariage ayant encore un poids très fort dans les valeurs traditionnelles et familiales des français, les célibataires peuvent subir d’autres difficultés d’ordre moral (obligation de se marier, père sous son contrôle…). Alors quel est le rôle de la femme en ce début du XXe siècle? La femme est voué au foyer.

Si l’on regarde les différentes publicités (nom des marques) on remarque que la femme est d’abord une épouse elle doit dans un premier temps effectuer les taches ménagères en tout genre à l’intérieur du foyer puis grâce à la pub (marques) on remarque que la femme est aussi une mère, elle s’attache à l’éducation de ses enfants.

D’après Alexandre Berard en 1919 « séduire et être mère c’est pour cela qu’est faite la femme».

Cette déclaration reflète l’opinion de la majorité des hommes au début de ce siècle.

La société du début du XXe siècle dans la majorité, voit la femme comme la mère de famille cantonné dans ce rôle bien particulier. Enfermée dans la sphère privée avec un rôle moindre dans la sphère publique, elle est donc définie par nature comme inférieure à l’homme.

L’accès à l’éducation est quant à lui encore limité dans cette première partie du XXe siècle.

En effet les lois Ferry de 1882 ont rendu obligatoire l’école pour les filles de six à treize ans mais en plus des matières générales on leur enseigne la couture la cuisine et les travaux domestiques, une préparation à leur vie de femme épouse, mère au sein du foyer. Passons désormais à notre deuxième partie s’émanciper, un combat long et toujours d’actualité.

Les femmes sont en effet exclu de l’exercice de la citoyenneté au motif qu’elles ne peuvent pas comprendre les enjeux politiques qu’elles sont guider par leurs émotions, qu’elles sont sous l’influence du clergé et qu’elles ne sont pas faite de façon générale pour le combat politique.

Pourtant les premières revendications féministes remontent à la révolution française.

Olympe de gouges est parfois considérée comme la première féministe pour la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’elle a rédigé en 1792.

Elle sera par ailleurs guillotinée pour cette prise de position. Dans les années 20 des suffragettes (femmes qui militaient pour le droit de vote féminin) réclament le droit de vote, conduite entre outre par Louise Weiss (journaliste féministe), elles revendiquent leur droit à participer à travers l’élection et le vote à la vie politique de la France.

Bien que la première guerre mondiale ait bousculé la vision patriarcale (exclusion des femmes) de la société, il faudra attendre 1936 pour voir une femme au gouvernement, sous le Front Populaire, et la fin de la seconde guerre mondiale pour que les femmes françaises puisse avoir le droit de voter.

En effet grâce à leur implication dans la résistance, l’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes françaises enfin ce droit au suffrage qu’elles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles