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Les Faux-monnayeurs, André Gide - Genèse et modernité

Publié le 22/05/2020

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« Les Faux­Monnayeurs, André Gide I­ LA GENESE Les mod èles du roman d'aventure serait  à trouver en Grande Bretagne avec STEVENSON   et Joseph CONRAD. Serait des romans marqu és par un rythme tr ès rapide. Et la pratique   du   roman   d'aventure   permet   au   romancier   du   d ébut   du   si ècle,   de   s' écarter   des   formes   romanesques qui dominaient en France au XIX ° si ècle: naturalisme, symbolisme et roman   psychologique. Traits caract éristiques: la n écessit é de narrer au pr ésent, mettre en sc ène   un h éros  à l'avenir incertain mais aussi le roman d'aventure devait permettre d'abandonner   les   analyses   et   les   commentaires   d'auteurs.

  Les   faux­monnayeurs   peut   se   rattacher   au   roman d'aventure, mais plus largement il faut le consid érer comme un roman somme dans   lequel   Andr é  GIDE   transpose   tout   ce   qu'il   vit,   per çoit   et   imagine.

  Une   technique   qui   va   enrichir   son   roman   est   la   mise   en   abyme.

  En   employant   cette   technique   Les   faux­ monnayeurs   devient   un   roman   sur   le   roman.

  Evidemment   Edouard   n'est   pas   un   double   stricte de GIDE, il y a des points communs et des diff érences: GIDE  à Roger MARTIN DU   GARD:   "Rien   de   ce   qu' écrit   Edouard   n'est   à  mes   yeux   parfaitement   juste,   parfaitement   exact. Il entre dans chacune de ses r éflexions ce l éger biais qui fait que c'est Edouard qui   la pense et non moi." Et donc, tout les textes ant érieurs de GIDE lui permettent de r éfléchir   sur   la   notion   de   roman   et   sur   la   technique   qu'il   adoptera   pour   son   seul   et   unique   texte   romanesque. Double foyer + d éconcentration mais  également une variation ou un jeu autour de la figure   du narrateur omniscient. Pourquoi un jeu? Car GIDE s'amuse autour de la m étaphore du   narrateur   omniscient:   le   narrateur   dieu.

  Et   ce   qui   fait   l'originalit é  des   Faux­monnayeurs   c'est de substituer  à un narrateur Dieu un narrateur Diable. Ce qu'il faut remarquer c'est   qu'on  a   un  narrateur  parfois   pernicieux   qui   tant ôt   se   moque  du   lecteur,   tant ôt   se  pla ît  à   jouer des attentes du lecteur. C'est un narrateur qui observe, infl échi et gauchie les points   de vue: est­ce que ce que nous dit le narrateur est fiable? Et  à ce titre on pourra ît rappeler   une phrase de GIDE, pendant une conf érence sur Dosto ïevski: "Il n'est point de v éritable   oeuvre   d'art   o ù  n'entre   la   collaboration   du   d émon."   Et   dans   les   Faux­monnayeurs,   le   Diable   devient   un   des   ressorts   majeur   du   texte   puisqu'il   est   une   sorte   d'agent   de   la   curiosit é  des   personnages,   il   est   celui   qui   lance   ou   relance   l'action   et   qui   explique   au   moins en partie la notion morale et psychologique de fausse monnaie. Et il y a chez GIDE. »

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