les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire
Publié le 15/06/2022
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Fiche - Les fausses confidences, Acte I scene 2
Intro
Marivaux, auteur du début du XVIII siècle, utilise l’art des propos raffinés
et galants, qu’il met au service de la révélation des sentiments.
Ce thème,
récurent dans un grand nombre de ses pièces de théâtre, et mêlé au jeu
de ses comédiens italiens a donné naissance à un style d’écriture tenant
son nom, le Marivaudage.
On retrouve notamment ce style d’écriture dans sa pièce les fausses
confidences une comédie d’intrigue, jouée pour la première fois en 1737,
nous faisant suivre Dorante, un jeune bourgeois ruiné, épris d’Aramainte,
une riche veuve l’ayant engagé comme intendant.
Au cours de cette
comédie nous suivons la mise en place de stratagèmes et de fausses
confidences souvent orchestrées par le valet de Dorante, Dubois, qui tire
les ficelles de l’intrigue afin de servir l’amour de son maître.
Tout au long
de la pièce nous pourrons assister à l’éveil de cet amour entre Araminte et
Dorante, soumis à divers obstacles.
Cet extrait de la scène d’exposition nous expose le 1 er stratagème mis en
place par Dubois, faire en sorte qu’Araminte épouse Dorante.
Problématique : Comment, dans cette scène d’exposition, Dubois veut
convaincre Dorante de la certitude de son stratagème ?
Plan : - l.32 à 52 : présentent les personnages du stratagème
- l.52 à 65 : la tirade de Dubois qui domine la parole
Partie 1
l.
32 à 40 : La première réplique de Dorante porte sur « cette femme ci »
- répétition du déterminant démonstratif « cette » puis « ci » :
importance qu’accorde Dorante a cette femme.
- le spectateur ignore de qui il s’agit : effet d’attente + indique que
l’intrigue est amoureuse
- un portait de cette femme basée sur son statut social : « a un rang
dans le monde » + champ lexical de l’argent
- veuve d’un financier et dispose donc d’une grande fortune
- autoportrait d’un Dorante qui doute de lui-même et qui est pauvre
-> anaphore « moi » + rime rien / bien : insiste sur sa pauvreté
Celle réplique souligne donc que l’argent est un obstacle l’éveil de
sentiments amoureux et à ce stade-là de la pièce nous ignorons toujours
si Dorante est réellement amoureux d’araminte ou s’il est juste intéressé
par sa fortune.
l.
36 à 41 :
- reprise de « point de bien ! » : bonne entente entre ces deux perso +
apporte une vivacité au dialogue.
»
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