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Les farces tragiques du XXe siècle

Publié le 26/02/2021

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« du :xxe siècle Les f arces tragi ques Le théâtre de boulevard évolue progressivement vers un théâtre dit " d'auteurs », qui imposent leur esprit ou leur vision du monde.

Son art des bons mots assure à Sacha Guitry {1885-1957) un suc­ cès durable (Mon père avait raison, 1919 ; N'écoutez pas Mesdames, 1942).

Marcel Achard {1899-1974) campe des personnages irréels, proches de ceux du cirque ou issus du rêve (Jean de la Lune, 1929).

Marcel Pagnol (1895-1974) triomphe avec sa trilogie marseillaise : Marius {1928); Fanny {1929} et César {1931).

L'événement majeur reste toutefois l'apparition, après la Seconde Guerre mondiale, des " farces tragiques », selon la formule de Ionesco.

LE COMIQUE DU TRAGIQUE La nouveauté de ces " farces tragiques » ne réside pas dans le mélange des genres, ni dans la succession des registres tragique et comique.

Le procédé est en effet ancien.

La nouveauté réside dans une interpénétration si étroite des deux registres qu'il devient impos­ sible de les distinguer.

Comme l'écrit Ionesco dans Notes e� contre­ notes: Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus déses­ pérant que le tragique.

[ .•.

] Le comi que est tragi que et le tragique de l'homme, dérisoire.

Qu'est-ce que le comique dans ces conditions ? Et qu'est-ce que le tragique ? Comment les différencier ? Ainsi, les personnages d'En attendant Godot {1953), de Beckett, sont des clowns qui se lèvent et s'assoient mécaniquement, en. »

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