Les facteurs de la mobilité
Publié le 11/05/2021
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2.2 QUEL EST LE RÔLE DE LA FORMATION ET DES RESSOURCES FAMILIALES DANS LA MOBILITÉ SOCIALE ? ▸ 2.2.2 Le rôle des stratégies familiales ▸ Le contexte de crise économique, l’anxiété des parents pour l’avenir de leurs enfants et le paradoxe d’Anderson poussent les familles à investir toujours plus dans l’éducation de leurs enfants : si les diplômes se dévaluent, ils n’ont jamais été aussi cruciaux en temps de chômage et de précarité ! ▸ Par exemple, les sociologues Bernard Lahire ou Stéphane Beaud montrent que dans les familles d’origine maghrébine, les filles accèdent à des places sociales supérieures à celles de leurs parents par l’école. Leurs parents n’ont pas de capital pour assurer leur promotion, seule l’école peut l’assurer donc ils vont investir leur temps et leur peu d’argent dans l’éducation de leurs enfants. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA MOBILITÉ SOCIALE. 2.2 QUEL EST LE RÔLE DE LA FORMATION ET DES RESSOURCES FAMILIALES DANS LA MOBILITÉ SOCIALE ? ▸ 2.2.2 Le rôle des stratégies familiales ▸ Cependant, les familles ont des stratégies d’orientation scolaires différentes selon le milieu social. En effet, selon Raymond Boudon, les choix d’orientation sont influencés par l’origine sociale des élèves. ▸ Rappel : les familles de milieu populaire vont surestimer le coût socioéconomique d’une scolarité supplémentaire et dans le même temps, elles vont sous-estimer les avantages anticipés de ce supplément de scolarité. Elles surestiment aussi le risque d’échec. ▸ C’est l’inverse pour les familles de milieux favorisés.
2.2 QUEL EST LE RÔLE DE LA FORMATION ET DES RESSOURCES FAMILIALES DANS LA MOBILITÉ SOCIALE ? ▸ 2.2.2 Le rôle des stratégies familiales ▸ Le contexte de crise économique, l’anxiété des parents pour l’avenir de leurs enfants et le paradoxe d’Anderson poussent les familles à investir toujours plus dans l’éducation de leurs enfants : si les diplômes se dévaluent, ils n’ont jamais été aussi cruciaux en temps de chômage et de précarité ! ▸ Par exemple, les sociologues Bernard Lahire ou Stéphane Beaud montrent que dans les familles d’origine maghrébine, les filles accèdent à des places sociales supérieures à celles de leurs parents par l’école. Leurs parents n’ont pas de capital pour assurer leur promotion, seule l’école peut l’assurer donc ils vont investir leur temps et leur peu d’argent dans l’éducation de leurs enfants. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA MOBILITÉ SOCIALE. 2.2 QUEL EST LE RÔLE DE LA FORMATION ET DES RESSOURCES FAMILIALES DANS LA MOBILITÉ SOCIALE ? ▸ 2.2.2 Le rôle des stratégies familiales ▸ Cependant, les familles ont des stratégies d’orientation scolaires différentes selon le milieu social. En effet, selon Raymond Boudon, les choix d’orientation sont influencés par l’origine sociale des élèves. ▸ Rappel : les familles de milieu populaire vont surestimer le coût socioéconomique d’une scolarité supplémentaire et dans le même temps, elles vont sous-estimer les avantages anticipés de ce supplément de scolarité. Elles surestiment aussi le risque d’échec. ▸ C’est l’inverse pour les familles de milieux favorisés.
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