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les fabliaux

Publié le 17/05/2020

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« Le rire dans Le Vilain de Bailluel Introduction Le fabliau qui fera l’objet de notre étude, s’intitule Le Vilain de Bailluel .

Son auteur, Jean Bodel, appartint à la Confrérie des jongleurs et des bourgeois d’Arras 1 , et mourut en 1210 dans la léproserie de Beauvains, nous informe A.Brasseur 2 .

Il écrivit dans les années 1190, et se trouve être le plus ancien auteur de fabliaux qui nous soit connu.

Auteur de fabliaux, mais aussi de pastourelles, de poèmes (la Chanson des Saisnes , longue épopée en alexandrins), de drames (le Jeu de saint Nicolas ), son œuvre littéraire est donc riche et variée. Il existe six manuscrits de ce fabliau dont les rédactions sont voisines, même « si elles présentent des traces de réfection 3 ».

Les titres diffèrent en fonction du manuscrit, mais l’on y retrouve toujours les mots-clefs « mort », et « vilain ».

Jean Bodel, lui même dans son fabliau Deus Chevaux fait allusion à ce conte, l’intitulant « Et del mort Vilain de Bailluel ».

A le lire, il s’est inspiré pour ce fabliau de quelque ouvrage littéraire.

Il fait effectivement référence à un maître dès le début du conte : « dont avint il, ce dist mes mestre 4 ». Et il termine par : « mes li fabliaus dist en la fin(…) 5 . Comme le signale donc, dans sa thèse, Charles Foulon, « de l’aveu du poète lui-même, il y a découverte dans le fonds commun des histoires plaisantes.

6 ».

D’après ses recherches, ses sources ont pu être le récit n°VII des Sept sages , dans lequel on retrouve la même morale : un roi auquel un sénéchal a pris sa femme parce que « celui-ci crut plus aux paroles qu’à ses yeux qui connaissoient la vérité 7 ».

Et tout comme P.Ménard 8 , il compare le vilain de Bailleul à un autre mari cocufié dans le très célèbre Trois Dames qui troverent l’anel au conte . Le Vilain de Bailluel , conte caractérisé par sa brièveté, comme la majeure partie des fabliaux, est composé de 116 vers.

L’action du récit est, elle aussi, courte, se déroulant en quelques heures, et progressant de manière linéaire.

Elisabeth Gaucher évoque la structure théâtrale de ce récit 9 , construction digne du dramaturge qu’était aussi Bodel. 1 A.

Brasseur, « Jehan Bodel ( ?-1210).Un ménestrel écrivain de génie », Nord’ , 19, juin 1992, p.13.

2 Ibid.

p.14.

3 Fabliaux érotiques , Le livre de Poche, Lettres gothiques, 1992, p.

107. 4 Vers 2. 5 Vers 114. 6 C.Foulon, L’œuvre de Jean Bodel , 1958, p.52. 7 Ibid.p.54. 8 Philippe Ménard, Les fabliaux.

Contes à rire du Moyen Age , Presses Universitaires de France, Littératures modernes, 1983, p.188. 9 Elisabeth Gaucher, « La fausse mort de Vilain de Bailleul (Jean Bodel)» in Nord’ : revue de critique et de création littéraire du Nord/Pas de Calais , n°24, décembre 1994, p.90.. »

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