les expressions de la sensibilité HLP T
Publié le 31/05/2022
Extrait du document
«
Les expressions poétiques de la sensibilité, une exploration à travers tout le
XIXe siècle
Certains êtres humains sont- ils plus sensibles que d’autres ? Peut-on éduquer sa sensibilité ?
Comment l’artiste se sert-il de sa sensibilité pour créer des œuvres qui sont l’expression de son
Moi et traduisent sa vision du Monde ? Si la rêverie est au cœur du romantisme, la création de
paysages états d’âme ne se limite pas à cette période et on retrouve, encore aujourd’hui, chez de
nombreux artistes, une sensibilité face à la Nature qui leur permet de décrire leur intériorité en
créant des correspondances entre le monde visible et le monde spirituel, invisible.
Comment
traduire avec des mots ces pensées fugitives qui s’emparent de l’artiste face à un spectacle
naturel qui l’émeut ? Le choix de la poésie, à cause de sa musicalité, est privilégié : son rythme et
ses accords traduiraient les mouvements de l’âme; Comme l’écrit Rimbaud, en 1871, dans sa
lettre à Paul Demeny appelée lettre du Voyant, la mission du poète est de trouver une langue
adaptée à ces visions, à la traduction de ces instantanés.
“ Cette langue sera de l’âme pour
l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant.
Rimbaud se montre très sévère avec la première génération romantique comme Musset et
Lamartine mais il loue les qualités de certains poètes qu’il admire : ”Les seconds romantiques
sont très voyants : Théophile.
Gautier, Leconte de Lisle, Théodore de Banville.
Mais inspecter
l’invisible et entendre l’inouï étant autre chose que reprendre l’esprit des choses mortes,
Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu.
Encore a-t-il vécu dans un
milieu trop artiste ; et la forme si vantée en lui est mesquine — les inventions d’inconnu
réclament des formes nouvelles.
»
Nous voyons ici que Rimbaud critique la dimension classique des poèmes baudelairiens,
souvent proches du sonnet .
Toutefois, Baudelaire, lui aussi, a cherché une forme nouvelle, peutêtre pas à travers Les Fleurs du Mal mais ses essais de prose poétique furent nombreux et ils
donnèrent notamment naissance à un recueil intitulé “Spleen de Paris” ou “petits poèmes en
prose” qui paraîtra en 1869.
La prose poétique diffère de la poésie versifiée dans la mesure où
elle ne fait pas apparaître le découpage des vers avec des retours à la ligne et n’applique pas de
règle précise de versification.
Les rimes intérieures ou rimes blanches y sont nombreuses.
Souvent lyrique et mélodieuse, la prose poétique est vue comme une tentative de libérer la parole
poétique du carcan de la rime et des formes fixes.
Elle se distingue du poème en prose par sa
ressemblance avec un texte romanesque ; Dans le poème en prose subsiste souvent une empreinte
formelle avec des vers libres et des mini-paragraphes ou des vers longs formés sur le modèle
biblique et appelés versets.
Baudelaire définit le poème en prose comme :
" Le miracle d’une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez
heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux
soubresauts de la conscience "
C’est donc clairement la souplesse qui est la qualité recherchée : une langue qui pourrait
épouser les mouvements de l’âme comme l’exprime Rimbaud deux ans plus tard, en 1871 dans
sa lettre du Voyant.
Les deux poètes travaillent donc dans le même but : renouveler la forme
poétique afin qu’elle adhère aux mouvements de la sensibilité..
»
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