Les évasions:il faut en supprimer les moyens et les motifs.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Les évasions:
il faut en supprimer les moyens
et les motifs
Parmi les différents risques que courent les zoos, il faut compter celui de l'éva sion des animaux.
Les méthodes adop tées par ceux-ci varient selon les aptitu
des de chaque espèce.
Il en est qui pro cèdent à la démolition de leur cage
(murs, plafonds, palissades).
En tête de ce groupe viennent les fauves, les ongu lés, les rongeurs, bref tous les animaux disposant d'outils solides et efficaces
sous forme de crocs, griffes, cornes et
sabots.
Il en est
de même des perro quets, dont le bec peut devenir un véri
table sécateur.
Dotés
d'organes des sens supérieurs à ceux de l'homme, les animaux parvien-·
nent aisément à localiser les points fai
bles du matériel et les endroits favora
bles permettant de fuir.
D'autres s'éva dent en ouvrant les portes ou les serru
res.
C'est la spécialité des singes, et
même des éléphants dont la trompe peut jouer le rôle d'une main.
La fuite peut aussi avoir lieu à la suite d'une
excitation anormale, amenant l'animal à surmonter des obstacles habituelle ment infranchissables pour lui.
C'est le
cas d'animaux escaladeurs (phoques),
grimpeurs (ours, félins) et sauteurs (an
tilopes).
Quant aux serpents, ils s'éva-
dent en se faufilant, parvenant, comme les petits mammifères, à profiter d'ouvertures incroyablement étroites.
Afin de prévenir de telles évasions, les
zoos appliquent le principe de la double sécurité, spécialement pour les animaux pouvant présenter un danger.
Elle con
siste en une seconde enceinte dite.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
- « Je pense qu'il faut qu'il n'y ait qu'allusions... Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu. Le suggérer, voilà le rêve. » En vous appuyant sur cette affirmation de Mallarmé, essayez de dégager le principe de sa vision esthétique.
- Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
- Faut-il supprimer les aides aux entreprises pour assurer de bonnes conditions de la concurrence ?
- Pour Rousseau les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral ?