Databac

Les évasions:il faut en supprimer les moyens et les motifs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les évasions:il faut en supprimer les moyens et les motifs. Ce document contient 371 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les évasions: il faut en supprimer les moyens et les motifs Parmi les différents risques que courent les zoos, il faut compter celui de l'éva­ sion des animaux.

Les méthodes adop­ tées par ceux-ci varient selon les aptitu­ des de chaque espèce.

Il en est qui pro­ cèdent à la démolition de leur cage (murs, plafonds, palissades).

En tête de ce groupe viennent les fauves, les ongu­ lés, les rongeurs, bref tous les animaux disposant d'outils solides et efficaces sous forme de crocs, griffes, cornes et sabots.

Il en est de même des perro­ quets, dont le bec peut devenir un véri­ table sécateur.

Dotés d'organes des sens supérieurs à ceux de l'homme, les animaux parvien-· nent aisément à localiser les points fai­ bles du matériel et les endroits favora­ bles permettant de fuir.

D'autres s'éva­ dent en ouvrant les portes ou les serru­ res.

C'est la spécialité des singes, et même des éléphants dont la trompe peut jouer le rôle d'une main.

La fuite peut aussi avoir lieu à la suite d'une excitation anormale, amenant l'animal à surmonter des obstacles habituelle­ ment infranchissables pour lui.

C'est le cas d'animaux escaladeurs (phoques), grimpeurs (ours, félins) et sauteurs (an­ tilopes).

Quant aux serpents, ils s'éva- dent en se faufilant, parvenant, comme les petits mammifères, à profiter d'ouvertures incroyablement étroites.

Afin de prévenir de telles évasions, les zoos appliquent le principe de la double sécurité, spécialement pour les animaux pouvant présenter un danger.

Elle con­ siste en une seconde enceinte dite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles