Databac

Les États-Unis s'imposent comme la plus grande puissance mondiale

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les États-Unis s'imposent comme la plus grande puissance mondiale. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les États-Unis s'imposent comme la plus grande puissance mondiale À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis représentent la puissance mondiale dominante; ils n'ont pourtant guère le temps de célébrer leur triomphe sur l'Allemagne hitlérienne: l'Amérique riche, optimiste à juste titre, doit affronter de nouveaux défis. Les États-Unis deviennent, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande puissance incontestée.

Les villes américaines ont été épargnées des ravages qui ont réduit en cendres les métropoles européennes, l'industrie de guerre se convertit rapidement à la production civile.

Les dépenses publiques considérables que la guerre exigeait ont mis fin définitivement à la grande dépression des années 30; l'essor économique de l'après-guerre dépasse le bond sans précédent des années 20.

Avec le monopole des armes atomiques, compte tenu de l'anéantissement de l'adversaire et de l'affaiblissement des Alliés, l'Amérique est incontestablement la première puissance militaire au monde.Les soldats américains rentrent chez eux pour acheter des maisons, fonder des sociétés ou encore s'instruire - tout cela avec l'aide du GI Bill, la loi sur les soldats.

En 1947, plus de 4 millions de vétérans jouissent des avantages offerts par ce programme.

L'industrie automobile constitue un facteur important de l'essor: en 1949, elle produit 6 millions de véhicules - un nouveau record. Cinq ans plus tard, 70% des familles américaines possèdent une voiture.

La production industrielle double entre 1945 et 1950.

Un "baby boom" prouve la confiance des citoyens américains en l'avenir. Les soldats de l'Amérique ont combattu pour la démocratie et pour la liberté, mais nombre d'entre eux - les descendants des Africains venus dans le Nouveau Monde comme esclaves - constatent à leur retour qu'ils sont toujours considérés comme des hommes de seconde classe.

Leur mouvement de révolte connaît un premier succès: le président Harry Truman ordonne l'abolition des barrières raciales dans l'armée, la cour suprême décide que les établissements séparés pour les élèves blancs et les élèves noirs ne correspondent pas au principe d'égalité, entre autres choses. Moins d'un an après la fin de la guerre, l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill parle, dans un discours à Fulton (Missouri), d'un "rideau de fer" qui partage l'Europe.

La guerre mondiale est gagnée, mais la guerre froide entre les anciens alliés, les États-Unis et l'URSS, commence. L'anticommunisme va devenir un thème majeur de l'après-guerre américain, aussi bien en politique étrangère qu'en politique intérieure.

La bombe atomique et la bombe à hydrogène servent de moyen de dissuasion face à une éventuelle attaque soviétique en Europe; les États-Unis s'imposent une politique du "containment": ils veulent endiguer l'expansion soviétique dans le monde.

Aux États-Unis, les communistes et les prétendus sympathisants sont systématiquement écartés de toutes responsabilités. Pourtant, les années 50 d'Eisenhower sont l'époque de la tranquillité et de la prospérité: les États-Unis dominent le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles