Databac

Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » de Wilson (1918) - 3

Publié le 08/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » de Wilson (1918) - 3. Ce document contient 598 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Les Etats-Unis et le monde depuis les« 14points » de Wilson (1918) Mots clés à connaître BLOC Ensemble de pays rassemblés der­ rière l'un des deux« Grands », dans le monde bipolaire qui s'est mis en place à la fin des années 1940.

Le bloc de l'Est ou bloc oriental, rassem­ blé derrière l'URSS, comprenait notam­ ment les démocraties populaires d'Eu­ rope centrale, la Chine (de 1949 au début des années 1960) et Cuba à partir de 1961.

La plupart de ces pays adhéraient au pacte de Varsovie et au COMECON.

Le bloc de l'Ouest ou bloc occiden­ tal, rassemblé derrière les É tats-Unis, comprenait les pays de l'OTAN comme la France, Israël, le Japon, les pays de ['OTASE et les alliés de l'Amérique dans le tiers-monde.

DIPLOMATIE Ensemble des relations internationales entretenues par les É tats.

Elles im­ pliquent des négociations menées soit par les dirigeants du pays, soit par le corps diplomatique.

DISSUASION NUCLÉAIRE Doctrine stratégique consistant à uti­ liser la possession de l'arme nucléaire comme moyen de dissuader l'adver­ saire de passer à l'offensive.

« ÉTATS PARIAS » Expression employée par l'adminis­ tration de George W.

Bush après le 11 Septembre pour désigner les États sou­ tenant le terrorisme ou les réseaux illé­ gaux, ou menant des actions contraires aux droits de l'homme.

« HARD POWER» / « SOFT POWER» Concepts développés par Joseph Nye désignant pour l'un le pouvoir de contraindre par les voies tradition­ nelles de rapport de force politique et militaire, pour l'autre un pouvoir d'in­ fluence qui peut passer par les voies de l'économie et de la culture.

HÉGÉMONIE Situation de domination absolue.

Elle peut être totale ou bien s'exercer dans un domaine particulier, ou sur un terri­ toire donné.

HYPERPUISSANCE É tat capable d'exercer une influence (sojt power) et une autorité (hard power) déterminantes dans l'espace mondial, et ce dans différents do­ maines (politique, militaire, écono­ mique, culturel, etc.}.

Depuis la disparition de l'URSS, les É tats-Unis font figure d'hyperpuissance mondiale.

C'est la thèse du leadership ou de l'hégémonie américaine, d'un monde dominé par la pax americana.

IMPÉRIALISME Ensemble des méthodes employées par un pays pour en réduire un autre à une situation de dépendance au nom d'une idéologie.

Un impérialisme peut être de nature politique : il prend alors le plus souvent la forme du colonialisme, ou celle d'une satellisation sans annexion formelle.

Un impérialisme peut également être économique et culturel : au xx• siècle, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles