Databac

LES ÉTATS-UNIS DANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ÉTATS-UNIS DANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

? D'abord une série de désastres militaires et navals : perte des Philippines, de Guam (déc. 1941-mai 1942). Les Japonais s'emparent des Indes néerlandaises, de la Birmanie, de la Malaisie, se rapprochent de l'Alaska, menacent les Hawaii. ? Coup d'arrêt : bataille navale de la mer de Corail (mai 1942) et résistance américaine dans Guadalcanal (iles Salomon). ? Contre-offensive à l'automne 1943 (plan arrêté par la conférence de Washington, mai 1943 : utilisation de porte-avions pour opérer des parachutages dans les archipels japonais et installer des bases aériennes à proximité du Japon): reprise des îles Marshall, Mariannes, Carolines, Philippines (janv.-juillet 1944); occupation d'Okinawa dans les Riou-Kiou; premiers bombardements sur le Japon (juin 1945).

« 2. LES ÉT ATS-UNIS D ANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Introduction: L'intervention des U.S.A.

dans la Deuxième Guerre mondiale a été presque aussi tardive que dans la première; elle a été plus décisive encore : elle s'est produite au moment où l'Alle­ magne semblait sur le point de triompher de tous ses adversaires, et les U.S.A.

ont engagé dans la bataille la totalité de Jeurs forces.

1.

De l'isolationnisme à la guerre (1935-1941). A.

L'opinion américaine. - Catégoriquement hostile à toute nouvelle guerre; la crise a encore renforcé l'esprit isolationniste.

- Roosevelt et Cordeil Hull (secrétaire d'État) suivent : lois de neu­ tralité, 1935-1937, embargo sur les exportations d'armes vers les belligérants = seul moyen de garantir efficacement la neutralité des U.S.A.

- C'est l'action personnelle de Roosevelt qui amena progressive­ ment les Américains à accepter l'idée de la guerre.

B.

Les étapes. - 5 octobre 1937 : discours de la "quarantaine" contre ceux qui "créent un état d'anarchie et d'instabilité internationale", pour ame­ ner l'opinion à réprouver les procédés des dictateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles