Databac

LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (epci)

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (epci). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Les communautés de communes • La communauté de communes ont été créées le 6 février 1992. Elles visent à organiser les solidarités nécessaires pour aménager et développer l'espace rural. Elles permettent d'élaborer un projet commun. Elles ont été conçues comme l'équivalent rural des communautés urbaines, mais elles séduisent de plus en plus les petites villes, trop peu importantes pour rassembler 500 000 habitants. • Elles exercent, à la place des communes membres, des compétences obligatoires en matière d'aménagement et de développement économique. Elles peuvent également exercer, en option, des compétences liées à la protection et à la mise en valeur de l'environnement, à la politique du logement et du cadre de vie, à la création, à l'aménagement et à l'entretien de la voirie. Elles peuvent construire, aménager et faire fonctionner des équipements culturels ou sportifs, des écoles maternelles et élémentaires. • La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui dispose d'une fiscalité propre : elle apparaît sur .. .»

« lES ÉlllUSSlMENTS PUBUCS DE CIOPÉHJION INTfRCOMMUNAlE (iPO) L'inte rcommunalité permet aux communes de se regroupe r au sein d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour assurer ensemble certaines prestations (ramassage des ordures ménag ères, assainis­ sement, transports urbains, etc.), pour élaborer des projets de développe­ ment économique, d'urbanisme ou d'aménagement (construction et gestion d'un équipement sportif, d'un théâtre, etc .) : la mise en commun des moyens permet alors l'investissement, la gestion du service, elle évite l'éparpillement et le gaspillage.

REMARQUE DU FORMATEUR : Au l"' janvier 2013, 36 049 communes sont regroupées dans 2 456 établissements publics de coopération intercommunale (EPO) à fiscalité propre, soit 1 métropole, 15 communautés urbaines, 213 communautés d'agglomération, 2 223 communau tés de communes et 4 syndicats d'agglomération nouvelle .

le nombre de communes isolées s'élève à 614 sur le territoire national (sauf Paris et Mayotte).

0 La loin° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités terri­ toriales renforce le rôle de l'intercommunalité: elle prévoit que la couverture intercommunale du territoire national sera achevée d'ici au 30 juin 2013 .

Elle a été complétée par la loin° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calend rier électoral.

Un schéma départemental de coopération intercommunale doit être élaboré par les préfets avant la fin de l'année 2011, apr ès avis de la commission dépar­ tementale de la coopération intercommunale (CDCI).

Les préfets auront, jusqu 'en juin 2013, le pouvoir de créer, étendre ou fusionner des EPC I à fis­ calité propre, de dissoudre ou de fusionner des syndicats, apr ès avis de la CDCI.

Le regroupement des collectivités territoriales, sur la base du volon­ tariat, sera facilité : le régime actuel de fusion des communes issu de la loi Marcellin du 16 juillet 1971 va céder la place à un dispositif plus souple per­ mettant de constituer des « communes nouvelles».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles