Databac

Les espaces de la puissance économique japonaise dans le territoire national ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les espaces de la puissance économique japonaise dans le territoire national ? Ce document contient 382 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Japon a développé sa puissance sur un territoire contraignant.

Pour y parvenir, il a mis en valeur des espacesspécifiques à des échelles différentes.

Archipel de près de 4 000 îles, le Japon étire ses côtes sur plus de 33 000 kmet contrôle ainsi une vaste ZEE de 4,5 M de km2.

Cette ouverture maritime lui offre les ressources de la pêche etpermet l'implantation sur le littoral d'un cordon industriel : ports de commerce, chantiers navals les plus puissants dumonde, énormes combinats d'industrie lourde, localisé principalement sur le Japon de l'Endroit, interface majeureavec l'espace économique mondial.

Cet espace se modifie en raison de la pollution maritime, sur les terre-pleinsindustriels et de l'éloignement des industries de pointe – moins directement dépendantes des échanges maritimes –,même si le Front Intérieur se trouve limité par les marges symboliques et écologiques des montagnes.La mégalopole concentre la puissance économique japonaise à l'échelle régionale.

Étendue sur 1 200 km de Tokyo àFukuoka, elle regroupe 60 millions d'habitants, avec une densité moyenne supérieure à 500 habitants au km2 ets'organise en un vaste réseau de métropoles millionnaires.

Cet espace régional profite d'une main d'oeuvreabondante et qualifiée au service de la ceinture industrielle du Pacifique : industries lourdes centrées sur les pôlesde Tokyo, Osaka et Nagoya, industries de pointe associées aux centres de recherche.

La mégalopole se développevers l'intérieur, le long des axes de communication et sur des terre-pleins réaménagés en espaces résidentiels pourune population soucieuse d'accessibilité et de cadre de vie.L'aire métropolitaine de Tokyo (plus de 30 millions d'habitants) constitue, enfin, à l'échelle locale, l'espaceéconomique le plus puissant du pays.Elle cumule les fonctions de commandement économique et financier, les services internationaux de haut niveau, etconstitue le premier pôle d'industrie lourde.

Tokyo, par sa place dans l'économie mondiale, est donc une ville-monde.L'espace urbain y est de plus en plus saturé et nécessite des réaménagements constants : dédoublement du CBDpar les quartiers de Shinjuku et du Forum international, redéploiement spatial vers des centres périphériques (vieuxport, terre-pleins réaménagés, mini CBD).Ces trois espaces, (le littoral, la mégalopole, Tokyo ville-monde) concentrent la puissance économique du Japon surla façade Est.

Menacés de saturation ils connaissent des redéploiements spatiaux indispensables au maintien de leurhaut niveau d'activités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles