LES EPIDEMIES (2)Nous avons vus les différents groupes de médecins qui réfléchissaient sur la maladie, à partir de grillesd'interprétation qu'ils avaient.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
LES EPIDEMIES (2)
Nous avons vus les diffrents groupes de mdecins qui rflchissaient sur la maladie, partir de grilles
dÕinterprtation quÕils avaient.
Ces mdecins scientifiques faisaient voir le monde de la maladie dÕune
certaine manire, en mettant en valeur certains lments, et en prouvant lÕimportance de nos lments, tandis
que dÕautres confrres formulaient dÕautres manires.
Donc il y a des comportements diffrents selon la
formation de leurs ides.
Nous avons vu galement que ces ides pouvaient tre dpendantes des ides sur les rapports entre humains,
donc sur lÕconomie.
On ne peut pas isoler la connaissance scientifique de lÕindividu, la grille
dÕinterprtation dÕun individu pour comprendre le monde, on ne peut pas isoler de toute la formation de cet
individu, ses choix politiques, conomiques, philosophiques et les choix dÕengagement personnel quÕil va
oprer, notamment les choix intellectuels, qui vont se former petit petit.
I.
LE CHOLERA
A.
Les critiques des personnes qui prnent lÕinfection contre la contagion.
Les gens qui sont persuads que la maladie est une infection vont critiquer ceux qui pensent quÕelle
est une contagion.
Pour critiquer, ils vont citer, ct des arguments scientifiques que nous allons
voir, quÕil y a l une manire de se comporter qui est inhumaine.
Ce comportement qualifi dÕinhumain consiste au fait que, comme on a affaire une contagion, il
faut empcher la maladie de se propager.
CÕest dire que lÕon va choisir de mettre part un monde
dÕtres humains sains: on devra les laisser isols au milieu des malades pour bloquer la maladie et
lÕempcher de sÕtendre, mme sÕils sont bien portants.
Donc pour se justifier, on va proclamer aux
malades avant quÕils ne meurent quÕils sont coupables.
Il y a donc l une attitude, qui est qualifie de
sauvage, dÕinhumaine.
Deuximement, on va pouvoir dire aussi quÕen agissant de cette manire les personnes qui prnent la
contagion vont concentrer sur un lieu les gens qui portent la maladie.
Il y a donc cration de foyers
dÕinfection de cette maladie: ils utilisent les barrires sanitaires de la quarantaine pour isoler ceux qui
sont en contact de prs ou de loin avec la maladie.
B.
Les critiques des personnes qui prnent la contagion contre lÕinfection.
Ces critiques l reprochent ces gens de vouloir ouvrir les lieux, parce quÕouvrir les lieux cÕest
dissminer la maladie.
Mais il y a une bonne raison dÕun ct comme lÕautre:
Dans la vie relle, nous devons oprer des choix dans des situations o il y a des arguments dÕun
ct comme de lÕautre.
Donc ouvrir les lieux, accepter cette ide de la maladie comme une infection cÕest dissminer la
maladie.
CÕest refuser de regarder les choses en face.
Le drame est que refuser de sacrifier quelques
dizaines, centaines, voir quelques milliers de personnes cÕest prfrer que, sous prtexte dÕhumanit,
des dizaines ou des centaines de milliers de personnes soient contamines et que la maladie continue
se rpandre.
Aussi, leur reproche t-on de vouloir que les personnes circulent et que les marchandises circulent.
Ce qui veut dire que lÕon met la priorit sur lÕargent: on perd de lÕargent quand on enferme en
quarantaine des marchandises, ou quand on ferme une rgion.
Donc sous prtexte de gagner de lÕargent, ils prfereraient laisser les foyers ouverts donc laisser la
maladie se rpendre.
Peu importe que des dizaines de milliers de personnes soient contamines par
la propagation de la maladie pourvu quÕils puissent continuer leur commerce, pourvu quÕils puissent
continuer sÕenrichir.
1www.mediprepa.com.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
- A partir du corpus de textes ci-dessous et d'autres pièces que vous avez vues, expliquez ce que la mise en scène et le jeu des comédiens apportent à l'interprétation d'un texte de théâtre.
- Jean-Luc Marionné en 1946Philosophe français, phénoménologue, il a proposé une interprétation globale de laphilosophie de Descartes à partir du modèle onto-théologique heideggerien.
- grand oral bio: La maladie de parkinson
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »