Databac

LES ENJEUX DU BIOGRAPHIQUE (corpus corrigé)

Publié le 01/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ENJEUX DU BIOGRAPHIQUE (corpus corrigé). Ce document contient 2499 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


La destitution du duc de Maine Enfin le Garde des sceaux ouvrit la bouche, et dès la première période II annonça la chute d'un des frères1 et la conservation de l'autre2. L'effet de cette période sur tous les visages est inexprimable. Quelque occupé que je fusse à contenir le mien, je n'en perdis pourtant aucune chose. L'étonnement prévalut aux autres passions. Beaucoup parurent aises, soit équité, soit haine pour le duc de Maine, soit affection pour le comte de Toulouse; plusieurs consternés. Le premier président perdit toute contenance; son visage, si suffisant et si audacieux, fut saisi d'un mouvement convulsif; l'excès seul de sa rage le préserva de l'évanouissement. Ce fut bien pis à la lecture de la déclaration. Chaque mot était législatif et portait une chute nouvelle. L'attention était générale, tenait chacun immobile pour n'en pas perdre un mot, et les yeux sur le greffier qui lisait. Vers le tiers de cette lecture, le premier président, grinçant le peu de dents qui lui restaient, se laissa tomber le front sur son bâton, qu'il tenait à deux mains, et, en cette singulière posture et si marquée, acheva d'entendre cette lecture si accablante pour lui, si résurrective3 pour nous. Moi cependant je me mourais de joie; j'en étais à craindre la défaillance; mon cœur, dilaté à l'excès, ne trouvait plus d'espace à s'étendre. La violence que je me faisais pour ne rien laisser échapper était infinie, et néanmoins ce tourment était délicieux. [...]4. Je triomphais, je me vengeais, je nageais dans ma vengeance; je jouissais du plein accomplissement des désirs les plus véhéments et les plus continus de toute ma vie. J'étais tenté de ne me plus soucier de rien. Toutefois je ne laissais pas d'entendre cette vivifiante lecture, dont tous les mots résonnaient sur mon cœur comme l'archet sur un instrument, et d'examiner en même temps les impressions différentes qu'elle faisait sur chacun. 1. Le duc de Maine, bâtard de Louis XXIV, qui perd ses prérogatives de prince du sang. 2. Le comte de Toulouse, autre bâtard du roi. 3. Mot forgé par Saint-Simon. 4. Dans le passage supprimé l'auteur rappelle les motifs de son ressentiment.

« LES ENJEUX DU BIOGRAPHIQUE Textes 1.

SAINT-SIMON, Mémoires pour l'année 1718 2.

CASANOVA, Histoire de ma vie, tome IV, chapitre 16 (posth.

1789-1798) 3.

François-René de CHATEAUBRIAND, Vie de Rancé (1844) 4.

Alain ROBBE-GRILLET, Le Miroir qui revient (1985) Objet d'étude : le biographique � QUESTIONS (4 points) 1.

Faites la part du récit et du discours dans le texte de Saint-Simon. 2.

Reformulez en une phrase le problème posé par Alain Robbe-Grillet. TRAVAIL D'ÉCRITURE (16 points) 1.

Commentaire Vous ferez le commentaire du texte de Chateaubriand. 2.

Dissertation Vous vous interrogerez sur les enjeux du genre biographique en vous fon­ dant aussi bien sur les textes du corpus que sur les œuvres étudiées en classe et sur vos lectures personnelles. 3.

Écriture d'invention L'écrivain dont vous avez lu l'autobiographie cette année écrit à un ami en lui envoyant son livre dédicacé.

Il lui explique son dessin, ses difficultés, ses motivations secrètes.

Ces indications ne sont nullement contraignantes. Vous avez toute latitude d'organiser votre lettre à votre guise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles