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les enjeux des Relations Client Fournisseur sur le déroulement d’un projet industriel

Publié le 18/05/2020

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« Les enjeux des Relations Client Fournisseur sur le déroulement d’un projet industriel Chapitre 1 : La notion de relation Client – Fournisseur i.

La notion de relation 1.

Définitions La notion de relation est au coeur des transactions.

« Elle correspond à une chaîne d’événements interconnectés entre des objets animés ou inertes » (Webster, 1968)[ i ].

Les relations dépendent donc de la nature des individus en relation, et de l’intensité des liens qui existent entre eux.

On voit apparaître des critères affectifs et cognitifs qui affectent la perception des échanges. Czepiel (1990) définit la notion de relation « client - fournisseur » comme « une reconnaissance mutuelle d’un statut spécial entre partenaires d’échange ».

Ceci suppose un échange particulier entre les deux parties.

Ce qui va bien au-delà des contacts occasionnels.

Guibert quant à lui définit les relations client fournisseur comme des interactions et des échanges entre une organisation cliente (acheteur ou consommateur) et une organisation fournisseur (vendeur ou producteur) (Guibert, 1996)[ ii ].

Ainsi il s’agit d’une relation de service entre deux parties.

Mari Sako [ iii ] partage ce point de vue dans son ouvrage « Prices, Quality and Trust » Inter- firm Relations in Britain & Japan (1992).

Pour lui, la relation client fournisseur est établit lorsqu’il y’a un échange de biens ou de service/produits entre les deux parties.

Pour que cette relation perdure, il faut que l’un et l’autre trouvent satisfaction.

Ainsi, une relation client fournisseur performante correspondra au degré d’atteinte des objectifs des deux acteurs de la relation (Anderson et Coughlan, 2002) [ iv ].

2.

Caractéristiques de la relation Client - Fournisseur. »

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