les enjeux des Relations Client Fournisseur sur le déroulement d’un projet industriel
Publié le 18/05/2020
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«
Les enjeux des Relations Client Fournisseur sur le déroulement
d’un projet industriel
Chapitre 1 : La notion de relation Client – Fournisseur
i.
La notion de relation
1.
Définitions
La notion de relation est au coeur des transactions.
« Elle correspond à une chaîne
d’événements interconnectés entre des objets animés ou inertes » (Webster, 1968)[ i
].
Les
relations dépendent donc de la nature des individus en relation, et de l’intensité des liens qui
existent entre eux.
On voit apparaître des critères affectifs et cognitifs qui affectent la
perception des échanges.
Czepiel (1990) définit la notion de relation « client - fournisseur » comme « une
reconnaissance mutuelle d’un statut spécial entre partenaires d’échange ».
Ceci suppose un
échange particulier entre les deux parties.
Ce qui va bien au-delà des contacts occasionnels.
Guibert quant à lui définit les relations client fournisseur comme des interactions et des
échanges entre une organisation cliente (acheteur ou consommateur) et une organisation
fournisseur (vendeur ou producteur) (Guibert, 1996)[ ii
].
Ainsi il s’agit d’une relation de
service entre deux parties.
Mari Sako [ iii
] partage ce point de vue dans son ouvrage « Prices, Quality and Trust » Inter-
firm Relations in Britain & Japan (1992).
Pour lui, la relation client fournisseur est établit
lorsqu’il y’a un échange de biens ou de service/produits entre les deux parties.
Pour que cette
relation perdure, il faut que l’un et l’autre trouvent satisfaction.
Ainsi, une relation client
fournisseur performante correspondra au degré d’atteinte des objectifs des deux acteurs de la
relation (Anderson et Coughlan, 2002) [ iv
].
2.
Caractéristiques de la relation Client - Fournisseur.
»
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