Databac

Les Enfants terribles de Jean COCTEAU (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Enfants terribles de Jean COCTEAU (Résumé & Analyse) Ce document contient 622 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Jean Cocteau écrivit Les Enfants terribles en 1929 à la clinique de Saint-Cloud, alors qu'il subissait une cure dedésintoxication.

Parallèlement, il rédigea ce qui apparaît aujourd'hui comme un de ses meilleurs livres, Opium.Né en 1889 et mort en 1963, Cocteau s'est mû, au cours de sa vie, à travers les plus grands courants intellectuelset artistiques de son temps, chacun apportant à sa plume un peu de son originalité. Paul, malade, est condamné à garder la chambre avec sa sœur. Contexte Ce roman empreint de fantastique connaît un succès important auprès du public.

Presque mythologique, il estadapté au cinéma en 1950 par Jean-Pierre Melville, avec le concours de Jean Cocteau. Principaux personnages - Elisabeth ;- Paul, frère d'Elisabeth ;- Gérard, ami de Paul ;- Agathe, amie d'Elisabeth ;- Dargelos, personnage mythique, dieu ou diable. Résumé Une bataille de boules de neige fait rage dans la cour de l'école.

Paul cherche Dargelos, son idole.

Celui-ci, en dieude la Foudre, le frappe en pleine poitrine.

Boule de neige ou coup du destin ? Paul, déjà fragile de la poitrine, doitgarder le lit pendant plusieurs mois.

Mais il guérit grâce à l'aide de sa soeur.

Gérard, l'ami de Paul, tombe amoureuxd'Elisabeth.

Les enfants ont grandi.

Elisabeth est mannequin.

Elle a une nouvelle amie : Agathe.

Paul tombeamoureux d'Agathe et le trio devient naturellement quatuor.

Cependant, Elisabeth présente un jour Michaël qu'elleva épouser.

Mais Michaël se tue le soir de leur mariage.

Elisabeth tisse alors sa toile d'araignée.

Elle persuade Paulqu'Agathe aime Gérard.

Puis elle persuade Gérard qu'Agathe l'aime et Agathe que Paul ne l'aime pas.

Gérard etAgathe se marient donc, mais Paul se tue, avec du poison que lui a envoyé Dargelos.

Avant de mourir, il découvrecependant les manigances de sa soeur.

Celle-ci se tue à son tour, au moment où son frère meurt. Jeu de boulesTerrasse par une boule de neige lancée par son idole Dargelos, Paul ne peut retourner en classe ; aussi sa sœurElisabeth prend-elle désormais soin de sa santé.

Chaque jour, Gérard, amoureux d'Elisabeth et de la faiblesse dePaul, leur rend visite jusqu'à s'installer définitivement à leur côté dans la chambre.

Une vie à trois s'organise alors,développant le désordre de l'imagination, les caprices et une existence qui, dans sa répétition, dans et hors detoute réalité, construit un théâtre dont les règles s'inventent chaque jour.

Par la suite, Elisabeth, engagée commemannequin, rencontre Agathe, dont le visage rappelle étrangement celui de Dargelos et provoque la fascination etl'admiration de Paul.

Dès lors, la chambre s'ouvre à elle, la plaçant au sein du jeu, au rythme d'une vie dirigée parl'imaginaire.

Peu à peu, le drame s'organise, les personnalités s'affinent, et leur passion prend une ampleurdémesurée, à tel point qu'Elisabeth, telle une « araignée » meurtrière, détisse l'amour de Paul et d'Agathe pourtramer celui d'Agathe et de Gérard, ne supportant pas l'enlèvement de son frère.

Paul dépérit et, au terme dudrame, alors que les aveux se formulent, Elisabeth, face à l'empoisonnement de son frère, se suicide. Un voyage fantastique à bord d'une chambreRepliés au fond d'une chambre abandonnée au désordre, recroquevillés au creux de leurs lits chargés d'oreillers, detentures et de livres, les enfants terribles libèrent, hors de toute réalité, dans les limites de ce lieu clos, leurscaprices et leurs passions, poussés par l'amour, celui-là seul qui déchire et qui tue.

La chambre recrée un espacesans contrainte, véritable théâtre où se développent l'imaginaire et les fantasmes d'Elisabeth et de Paul.

Chaquenuit, moment propice à ces âmes nocturnes, se réalise le même rite de séduction et d'amour, où l'enfance, corridorqui mène de la tentation du rêve au rêve, règne dans toute son ambiguïté, son excès et sa pureté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles