Les Enfants du paradis de Carné: un monde onirique face à la guerre
Publié le 29/08/2020
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"Les Enfants du paradis" de Carné: un monde onirique face à la guerre
"Les Enfants du paradis" sont projetés en France, pour la première fois, en
1945.
Avec ce grand film, le metteur en scène Marcel Carné réussit un coup
d'éclat: c'est l'un des plus incontestables chefs-d'oeuvre du cinéma français.
Le réalisme poétique du cinéma français naît vers la fin des années 30.
Ce genre
est inséparablement lié aux noms de Marcel Carné ou de Jean Renoir.
Les films du
réalisme poétique traitent des problèmes de l'époque: la France est plongée dans
le chômage et les restrictions en tous genres.
Sur des décors urbains sombres et
inhospitaliers, on nous raconte l'histoire de personnages romantiques.
Ces films
pessimistes qui révèlent essentiellement des images nocturnes, se déroulent sur
des quais plongés dans le brouillard ou dans des ruelles étroites, bordées de
façades lugubres qui jettent de grandes ombres sur le pavé des rues.
Renoir, dont les idées sont proches de celles du Front populaire, gomme
l'élément romantique au profit d'une peinture sociologique de la réalité.
Renoir
et Carné travaillent souvent avec Jean Gabin comme interprète principal.
Gabin
devient bientôt le prototype du héros déçu dans ses sentiments, au milieu d'un
monde hostile.
Alors que Renoir quitte la France et se réfugie aux États-Unis pendant la
Seconde Guerre mondiale, Carné fait partie des quelques metteurs en scène qui ne
partent pas.
On ne tourne presque plus de films réalistes, parce que la censure
cinématographique française veille à ce que les sujets traités ne démoralisent
pas le public.
Pourtant, Carné commence le tournage des "Enfants du Paradis" dès
1943 sur un scénario et des dialogues de Jacques Prévert.
Après la première
projection du film le 2 mars 1945 - il s'agit du premier film français après la
libération - Carné remporte un triomphe dans le monde entier.
Sur le plan du
style, "Les Enfants du paradis" renouent avec le réalisme poétique.
Mais ils
s'en distinguent par l'histoire qui se déroule dans une époque antérieure.
Le
film est à la fois une peinture des moeurs et un hommage au théâtre: "Les
Enfants du paradis" racontent une histoire d'amour triste et inachevée entre le
célèbre mime Baptiste Deburau et de la belle Garance, courtisée par plusieurs
hommes.
L'action se déroule boulevard du Crime à Paris, vers 1840.
Carné capte
magistralement l'atmosphère de l'époque; les décors sont somptueux, les scènes
de foule très bien filmées et les acteurs exceptionnels.
Jean-Louis Barrault,
Pierre Brasseur et Arletty sont remarquables.
Devenu un des chefs-d'oeuvre du cinéma français, le film reste cependant
fortement marqué par son époque.
Il présente une philosophie moraliste: le
bonheur se mérite.
Nathalie incarne l'idéal féminin, animée du sens du devoir.
Garance, la pécheresse, en est réduite à errer seule dans le tourbillon de la
vie.
Dans les années d'après-guerre, le réalisme poétique lance encore quelques feux,
en particulier dans les films de Jean Cocteau qui leur ajoute une note mystique
et onirique.
Les influences du réalisme poétique sur l'art cinématographique
sont encore importantes après son époque de gloire, et fortement sensibles dans
les séries noires hollywoodiennes des années 40 et 50..
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