Les enfants d'abordPédagogie de Célestin FreinetSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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Les enfants d’abord
Pédagogie de Célestin Freinet
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
Biographie
Célestin Freinet est né le 15 octobre 1896 dans le sud de la France.
Il obtient son premier poste à 18 ans,
mais lors de la guerre il est gravement blessé au p oumon : mutilé à 70%.
Il cherche alors une manière
d’enseigner exclu tout endoctrinement des enfants e t convaincu que l’éducation est responsable de l’esprit « va-
t-en-en-guerre » de 1914.
Son travail déplait à l’e xtrême droite et une campagne de presse est lancée contre lui
et ses méthodes.
L’éducation nationale le met en co ngé maladie puis le déplace.
A la seconde guerre m ondiale
sa revue est censurée et il est même arrêté et inte rné 18 mois (en 1940).
Tout cela ne l’empêchera pas de créer
sa propre école (ouverture ne 1935 puis réouverture en 1945) et créé l’institut coopératif de l’Ecole moderne
promouvoir la pédagogie Freinet.
A sa mort en 1966 à 70 ans il laisse derrière lui un puissant mouvement formé
d’enseignants de la maternelle à l’université ayant travaillé à ses côtés ou séduits par ses idées novatrices.
Certains sont regroupés au sein de l’institut coopé ratif de l’école moderne, organisme de recherche et de
formation.
Aujourd’hui ils sont regroupés à travers le monde au sein de la Fédération Internationale d es
Mouvements d’Ecole Moderne (FIMEM) Pédagogie
En 1926, Célestin Freinet, instituteur d’une petite école de Provence élabore une méthode qui s’est
répandue dans le monde entier et qui pourrait bien devenir un modèle pour l’école des années 2000 .
Les
grandes lignes de cette pédagogie (part du maître, les activités créatrices, tâtonnement expérimental , la
méthode naturelle et le respect des rythmes de chacun ):
- Esprit d’autonomie des élèves, liberté d’expression au sein de la com munauté de type coopératif,
diversification des réseaux du savoir.
- Relations de coopération et d’échange entre les enseignants , utilisation des technologies nouvelles
qui permettent entre autre la communication entre c lasses de régions et/ou de pays différents
(correspondance scolaire)
- Le rôle du maître qui se comporte comme un animateur et se met au service du groupe et de
chacun afin de favoriser la libre découverte dans u ne démarche scientifique.
- Une pédagogie répandue dans tous les pays.
- Les écoles Freinet d’aujourd’hui continuent leur dé veloppement en utilisant les nouvelles
technologies comme le fax, Internet les CD-ROM qui auraient sans doute ravi Célestin Freinet.
- Il fabriquait ses propres outils pédagogiques (fichiers autocorrectifs, boite de questions répon ses
sur bande…)
On peut retenir de Célestin Freinet :
- les créations mathématiques , (à partir d’un récit concernant le foot, s’élabor e un travail
mathématique sur le taille du terrain)
- enfant accepté tel qu’il est ,
- activités dans le groupe classe ,
- échanges entre classes (vidéo, journal, brochure, correspondance…).
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