Databac

LES ÉNERGIES NOUVELLES: A partir de l'inventaire des formes d'énergie que vous utilisez actuellement, vous et votre famille, exposer les projets réalistes que vous pouvez établir touchant vos propres économies d'énergie. Imaginer ensuite votre environnement dans quarante ans, lorsque les types d'énergie disponibles actuellement auront connu un important bouleversement.

Publié le 16/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ÉNERGIES NOUVELLES: A partir de l'inventaire des formes d'énergie que vous utilisez actuellement, vous et votre famille, exposer les projets réalistes que vous pouvez établir touchant vos propres économies d'énergie. Imaginer ensuite votre environnement dans quarante ans, lorsque les types d'énergie disponibles actuellement auront connu un important bouleversement.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'énergie a toujours été un facteur primordial dans la vie des sociétés. Toute activité implique une dépense d'énergie : aussi de la traction animale â la fission nucléaire, l'histoire de l'énergie se confond-elle avec celle de l'humanité, dont elle est à bien des égards un des fils conducteurs. La production d'énergie a suivi, à travers les siècles, l'essor de la pensée scientifique. Les types d'énergie disponibles, ainsi que leurs modes d'utilisation, ont eu des influences souvent directes sur la nature même de la société. C'est dire qu'il faut considérer l'énergie, dans une perspective historique, à travers le prisme de la culture au sens le plus large. Ainsi l'utilisation massive du charbon, associé à l'invention de la machine â vapeur et aux progrès de la chimie et de la sidérurgie, a-t-elle rendu possible, â partir du XIXe siècle, la première révolution industrielle qui allait transformer les sociétés agraires d'Europe puis d'Amérique. De même, la découverte de l'électricité a profondément marqué la vie des hommes et des femmes sur tous les continents par ses applications multiples, qu'il s'agisse de l'éclairage, de la mécanisation ou de la communication et favorisé la formation des grands centres urbains contemporains. L'exploitation accélérée, à partir du XXe siècle, d'autres combustibles fossiles — pétrole, gaz naturels — et plus près de nous, le développement de l'hydro-électricité d'abord et de l'énergie nucléaire ensuite,. ont permis aux sociétés industrialisées de poursuivre, sur leur lancée, la véritable mutation qu'elles ont connue et d'où est né le monde moderne, avec ses espoirs et ses contradictions. Si, aujourd'hui, les problèmes de l'énergie se posent avec une acuité qui justifie la tenue, à l'échelle internationale, d'une conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables, c'est qu'il n'apparaît désormais plus possible de satisfaire les besoins mondiaux, qui ne cessent de croître, en continuant à exploiter dans des conditions inchangées un nombre trop limité de ressources énergétiques. La communauté internationale se trouve ainsi placé devant un défi : opérer sans tarder les changements structurels — économiques, sociaux, technologiques — qu'exige la transition vers de nouvelles sources d'énergie. Courrier de l'Unesco, juillet 1981. ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles