Databac

Les ENDORPHINES D'où vient la sensation de bien-être après une intense séance de sport ?

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« Les ENDORPHINES D'où vient la sensation de bien-être après une intense séance de sport ? Lorsque vous faites de l'activité physique sur une période de temps prolongée, votre corps réagit.

Il consomme plus d'énergie, votre fréquence cardiaque augmente et certaines hormones et neurotransmetteurs sont produits.

Parmi ces substances chimiques naturelles, il y a l'endorphine.

Cette « morphine endogène » a plusieurs effets positifs. 1/D’ou proviennent les endorphines Les endorphines sont des neuropeptides, des hormones produites par le cerveau utilisées par les neurones dans la communication du système nerveux.Il en existe plusieurs sortes, dont les principales sont :la bêta-endorphine,les enképhalines ou encore les dynorphines.Cette substance chimique, transportée par le sang, améliore la communication avec d'autres cellules; elle est une hormone du plaisir et du bien-être. Il y a une vingtaine d’endorphines, encore appelées opioïdes endogènes, qui agissent sur les récepteurs de la morphine dont on distingue trois types : les récepteurs mu (μ), delta (δ), et kappa (κ). Le premier est surtout responsable de son action antalgique, le deuxième de ses effets sur les comportements et le troisième joue un rôle dans les phénomènes de tolérance et de dépendance à la morphine ;C’est d’ailleurs la découverte des récepteurs de la morphine (appelés récepteurs opioïdes) dans le cerveau, qui a conduit à l’idée qu’il devait exister une ou plusieurs substances endogènes agissant sur ces récepteurs, et finalement à en extraire les endorphines. Ces neuropeptides sont synthétisés par les glandes cérébrales du cerveau : l’hypophyse et l’hypothalamus.

Elles se retrouvent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles