Databac

Les Encyclopédistes: L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiersde Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772 résume à elle seule toute laphilosophie des Lumières.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Encyclopédistes: L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772 résume à elle seule toute la philosophie des Lumières. Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Ensemble des collaborateurs de l'Encyclopédie de Diderot, qui fut au XVIIIe la principale expression du rationalisme philosophique. Les principaux participants en furent Montesquieu, Voltaire et Marmontel pour la littérature, Condillac pour la philosophie, Buffon et Daubenton pour les sciences naturelles, d'Holbach pour la chimie, d'Alembert pour les sciences, La Condamine, Turgot et Quesnay pour l'économie. Si la qualité des articles est variable et discutée, l'Encyclopédie demeure le premier ouvrage de vulgarisation scientifique, adressé à un large public, bourgeois et populaire. Politiquement conservateur, le texte est très hardi en matière de religion, les attaques se glissant dans des articles courts, mais aux entrées suggestives : Préjugé, Superstition, Fanatisme. En juillet 1751, le premier volume parut, préfacé du Discours préliminaire de d'Alembert. Le dernier tome (XVII) parut en 1765, complété ensuite de nombreuses planches. Entre-temps, de nombreuses défections (Rousseau, d'Alembert, Duclos, Marmontel) furent enregistrées et la publication fut souvent contrariée, par les attaques des jésuites dès 1751, deux interdictions (1752 et 1759), et la condamnation du pape Clément XIII en 1759.

« Les Encyclopédistes L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772 résume à elle seule toute la philosophie des Lumières.

C'est un projet complètement fou qui aura demandé vingt-sept ans de travail.

L' Encyclopédie de Chambers qu'un libraire, Le Breton, envisage de faire traduire en 1745 est à l'origine de cette aventure.

S'apercevant rapidement qu'elle n'est plus d'actualité, il demande à Diderot et à Le Rond d'Alembert d'en réécrire une.

Diderot, qui en sera le directeur et l'homme orchestre rédige de nombreux articles philosophiques, historiques, mais son domaine de prédilection reste celui des sciences appliquées.

Le Rond d'Alembert, par contre, apporte au projet sa caution scientifique.

Excellent mathématicien, il est par ailleurs mondain et fréquente les salons.

Il sera nommé secrétaire perpétuel de l'Académie française en 1754. Les deux hommes s'entourent de collaborateurs ; c'est ainsi que se côtoient les articles de Voltaire, Éloquence , de Montesquieu, Goût , de philosophes comme Condillac ou encore de spécialistes de l'Histoire Naturelle comme Daubenton, collaborateur de Buffon.

L' Encyclopédie , financée par des souscriptions, paraît en volumes.

Après la publication du second tome en 1751, l'ouvrage est interdit, en raison d'articles théologiques peu orthodoxes.

Le travail reprend, mais sous le contrôle de censeurs.

D'autres crises surgiront : polémiques, départ de d'Alembert, pression des souscripteurs.

En 1772, l' Encyclopédie composée de trente-deux volumes, dont onze de planches, est enfin imprimée. Derrière les sujets traités par ordre alphabétique et touchant à tous les domaines (esthétique, sciences techniques, etc.) se cache toute la philosophie des Lumières : indépendance intellectuelle reposant sur la raison, le sens, l'expérience, la foi infinie dans le devenir de l'homme grâce au progrès et à la connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles