Les élections législatives de 2017
Publié le 08/11/2021
Extrait du document
«
Les lections lgislatives de 2017
Le document est compos de deux tableaux exposant les rsultats de chaque partis politiques aux lections lgislatives de 2017.
Les rsultats du premier et second tour sont exposs.
Ils montrent le rsultat des partis en prenant le total des votes dans la France entire.
Les lections lgislatives sont des lections qui permettent de choisir par un vote les dputs.
Les dputs sont choisis pour 5 ans par lÕensemble des franais.
Chaque dput est lu sur une circonscription.
Il y a 577 circonscriptions en France.
577 dputs sont alors lus lors des lections lgislatives.
Le mode de scrutin est uninominal et majoritaire
Il est uninominal, cÕest a dire que chaque lecteur ne vote que pour un seul dput.
Le mode de scrutin tant majoritaire, les siges sont attribus au candidat qui a obtenu le plus de voix.
Le sige revient a celui qui a obtenu la majorit des voix.
Le scrutin est majoritaire a deux tours cÕest a dire quÕil faut plus de 50 % des voix pour lÕemporter au premier tour.
Au moins 50 % + 1 vote.
Sinon, un second tour est organis pour les candidats ayant obtenu un su ffrage suprieur ou gal a 12,5 % des inscrits.
Au second tour cÕest le candidat qui a obtenu une majorit relative qui lÕemporte, cÕest a dire celui qui a eu le plus de voix.
Ce mode de scrutin semble avantager les grands partis au dtriment des petits partis qui rclament un mode de scrutin proportionnel.
En e ffet, ce mode de scrutin permettrait dÕassurer la reprsentation dÕun maximum de partis politique.
Cela permettrait une reprsentation plus forte des petits partis politiques.
Cependant, le mode de scrutin proportionnel, utilis sous la IVe Rpublique, est une des causes de lÕinstabilit gouvernementale de la IVe Rpublique.
Le mode de scrutin proportionnel a disparu dans la rforme constitutionnelle de 1962
Les dputs se runissent a lÕAssemble nationale.
Ils donnent leur avis, discutent et votent les lois du pays.
Ce rsultat est une victoire crasante pour La Rpublique en marche.
En e ffet le parti politique du prsident de la Rpublique lu en mai 2017, Emmanuel Macron, domine ces lections sur les deux tours.
La Rpublique en Marche est majoritaire avec 6 391 269 voix au premier tour, soit 28,21 % des voix exprimes.
CÕest le parti avec le plus de succs pour ce premier tour qui se concrtise par un meilleur pourcentage au second tour avec 43,06 % soit 7 826 245 voix.
Cette majorit crasante, peut sÕapparenter comme un frein a la dmocratie avec une Assemble soumise a la majorit constitue dÕun mme parti politique.
Les dbats publics, dmocratiques seront e ffectus par une Assemble majoritairement constitue du parti La Rpublique en Marche.
En e ffet, LREM obtient 2 siges ds le premier tour et 306 au second soit un total de 308 siges, plus que tout autre parti.
Le deuxime parti politique a obtenir le plus de voix est le celui des Rpublicains avec un total de 15,77 % au premier tour et 22,23 % au second tour avec un total de sige de 112 siges soit un peu plus de la moiti de LREM majoritaire.
Les Rpublicains constituent alors la plus grande force dÕopposition.
Le Front National, parti politique de Marine Le pen qui a particip au second tour des lections prsidentielles, le Front National obtient un total de 13 % au premier tour des lections lgislatives et seulement 8,75 % au second tour.
Le Front National nÕobtient que 8 siges lÕAssemble Nationale soit plus de 2 fois moins de siges que pour la France Insoumise qui obtient 17 siges, presque le double et qui a pourtant obtenu un pourcentage de voix infrieur celui du Front National.
Au second tour, la France Insoumise obtient 4,86 % soit presque la moiti.
Au vu des rsultats, les partis politiques de la gauche semblent morcels.
Le prdcesseur du prsident Emmanuel Macron tant pourtant du parti socialiste et le parti socialiste tait majoritaire a lÕAssemble Nationale, aujourdÕhui, il est minoritaire.
En e ffet, en passant de 7,44 % au premier tour a 5,68 %, le parti socialiste nÕobtient que 30 siges.
Un rsultat bien loin de la majorit obtenue aux lections de 2012.
Il est aussi important de souligner que depuis 2002, lÕabstention aux lections lgislatives ne cesse dÕaugmenter.
Elle tait dÕenviron 35 % ces lections.
Le taux dÕabstention nÕa cess.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Slovaquie (2005-2006): La gauche remporte les élections législatives
- Cartel des gauchesA la veille des élections législatives de 1924 destinées à renouveler la " Chambre bleu horizon" constituée d'une majorité de modérés et de conservateurs, les divers partis de gauche se coalisent pour présenter des listes uniques et remporter la majorité des sièges.
- L'influence des médias dans les élections présidentielles
- grand oral: les sondages auront-ils une influence sur les résultats de la « mère de toutes les élections » ?
- Exposé 3 – La démocratie et les élections : les partis politiques, vraiment utiles ? Quel est rôle de la représentation aujourd’hui et quelle est la place des partis politiques ?