Les Égyptiens par Jean VercoutterDirecteur du Service des Antiquités du Soudan La curiosité pour l'art égyptien s'est éveillée en France avec le romantisme.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Égyptiens par Jean VercoutterDirecteur du Service des Antiquités du Soudan La curiosité pour l'art égyptien s'est éveillée en France avec le romantisme. Ce document contient 5702 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Les Égyptiens. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imhotep par Jean VercoutterDirecteur du Service des Antiquités du Soudan L'architecture monumentale de pierre en Égypte apparaît dès 2770 av.
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article d'Emile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La littérature de l'age baroque en France : « Le baroque est un art solide, massif, membré; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe! moins que rien.... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique.... »
- Jean Auguste Dominique Ingres par René HuygheProfesseur au Collège de France Si Delacroix passe pour le chef du romantisme français au XIXe siècle,Ingres est considéré comme celui du classicisme.
- Jean-Baptiste Lully Enfant de la balle à Florence, Lully fut repéré puis amené en France par deGuise, qui le destinait au service de la Montpensier.
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »