Databac

Les effets induits par le commerce international. (EC3)

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« Les effets induits par le commerce international.

(EC3) Corrigé L'analyse du sujet Ce sujet de troisième partie d'épreuve composée invite à analyser les effets induits par le commerce international.

Il s'agit donc de s'interroger, en creux, sur les avantages et les limites du libre-échange.

Nous retrouvons en filigrane les termes du débat entre libreéchange et protectionnisme.

S'interroger sur les conséquences d'un fait économique ou social exige de se demander sur qui, sur quoi… elles s'exercent.

Dans le cas du commerce international, il existe des effets sur les pays pris isolément, des effets à l'intérieur de chaque pays et des effets sur les inégalités entre les pays. En vous inspirant de votre cours de SES et « des objectifs d'apprentissage » du programme, vous pouvez construire le petit schéma suivant sur votre brouillon : Ici, il est important d'évoquer la théorie des avantages comparatifs, selon laquelle tous les pays (pris dans leur ensemble) ont intérêt à échanger et sont gagnants lorsqu'ils participent au commerce international. L'analyse du dossier documentaire Document 1.

Graphique représentant les évolutions annuelles moyennes par périodes du PIB mondial et du volume des exportations mondiales.

La lecture de ce document nous permet de constater qu'il existe un lien entre les variations des exportations mondiales de marchandises et les variations du PIB : on constate que, pour la majorité des périodes, lorsque les exportations mondiales accélèrent, la croissance économique accélère également. Document 2.

Document texte extrait d'un manuel d'économie.

Ce document montre les effets généralement négatifs – du protectionnisme et les effets – généralement positifs – du libre-échange.

Les auteurs affirment qu'en principe le libre-échange permet une baisse des prix (ainsi qu'une plus grande variété de produits, une partie des biens étant importés) tandis, qu'à l'inverse, le protectionnisme tend à augmenter les prix. Document 3.

Graphique représentant l'évolution en milliards d'euros de la consommation intérieure, de la production.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles