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Les effets du protectionnisme Etats-Unien sur le commerce international

Publié le 19/06/2022

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« “Ensemble, nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique.” ce sont les mots prononcés par l’ex-président des Etats-Unis Donald Trump lors de son premier discours en tant que président le 20 janvier 2017.

Connu comme berceau du libéralisme, les Etats-Unis ont fait un retour en force vers le protectionnisme durant le mandat de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le libéralisme est une doctrine qui défend la non-intervention de l’Etat dans le secteur économique alors que le protectionnisme est une doctrine qui vise à mettre en place des barrières aux échanges internationaux.

C’est à cette époque plutôt proche que nous allons donc plus particulièrement nous intéresser en essayant de comprendre quelles sont les conséquences des politiques protectionnistes mises en place aux Etats-Unis sur l'économie mondiale ? Nous allons premièrement nous intéresser aux effets du protectionnisme Etats-Unien sur les consommateurs puis nous verrons les effets de ce protectionnisme sur les entreprises avant de voir les conséquences de cette doctrine sur les échanges internationaux. Ce protectionnisme a aidé les consommateurs d’une certaine manière car celui-ci a permis de protéger la population de certains produits alimentaires, de plus, ce protectionnisme a permis à la population d’avoir plus d’emplois, nous pouvons d’ailleurs comprendre cela par le taux chômage des Etats-Unis qui était de seulement 4% en 2018.

Cependant ce protectionnisme a aussi eu des effets négatifs sur les consommateurs car l’application de cette doctrine a fait diminuer la diversité dans le choix de produits et le prix a considérablement augmenté du fait que les produits nationaux et même ceux étrangers étaient plus chers ce qui a provoqué une baisse du pouvoir d’achat des ménages Etats-Uniens.

Cela reflète bien les effets négatifs du protectionnisme mis en place par Donald Trump sur les consommateurs. Les effets du protectionnisme de Donald Trump sur les producteurs et plus précisément sur les entreprises sont majeurs.

Le protectionnisme a bénéficié en majeure partie aux producteurs américains car le protectionnisme éducateur a permis aux industries naissantes d’être protégé de la concurrence étrangère.

On a pu voir que l’ex-président des Etats Unis a aussi mis en place un protectionnisme stratégique qui a permis de protéger les industries stratégiquement importantes pour le pays, nous pouvons d’ailleurs prendre l’exemple de l’automobile pour illustrer cela car Donald Trump avait mis une taxe douanière de 35 % sur les matières premières utilisés dans la production d’automobile importés du Mexique.

Il y a malgré tout quelques effets négatifs sur les entreprises car le protectionnisme Etats-Unien a causé une hausse des prix des importations et des consommations intermédiaires ce qui augmenté les couts de productions, de plus il y a aussi une réduction de l’incitation à. »

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