Devoir de Philosophie

Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

Une autre conséquence est la multiplication des initiatives privées comme le covoiturage, le développement de site internet pour ce système de covoiturage. Les individus s’adaptent, par nécessité ou soucis d’économie en utilisant le train comme par exemple à Toulouse ou quasiment tout le monde va au travail via ce mode de transport. De plus pour réduire les couts de déplacement, les français choisissent de plus en plus des voitures d’entrée de gamme peu gourmande, d’autres choisissent de rouler moins et moins longtemps. On assiste également à une alternance entre le train par exemple et l’utilisation de la voiture, toutes les catégories socio professionnelles semblent concernées et additionnent de plus en plus les modes de transport (voiture, train, covoiturage, vélo, bus…) On remarque également l’innovation de certaines entreprises pour réduire la part de la voiture dans les déplacements domicile-travail  comme la création de service de minibus pour les salariés ou l’augmentation de la prime de transport. Sur le long terme on va assister à des réformes de l’urbanisme, puisque le prix du pétrole restera durablement élevé, avec la multiplication des constructions de grand parking a l’abord des gares, a l’entrées de villes et avec le développement des transports collectifs comme le tramway par exemple. On va également assister à la multiplication de construction immobilière près des métros, lignes de bus, dans les villes, dans les périphéries proches.

« Enfin les pays européens et de l'OCDE sont devenus moins dépendants du pétrole grâce à des moyens de transport et de chauffage plus économes (recours accru dugaz, du nucléaire) et à une plus grande autonomie vis-à-vis du pétrole. A l'horizon 2050, l'accroissement de la demande d'énergie primaire se poursuivra à un rythme soutenu et la part du pétrole dans ces besoins restera prédominante.

Lahausse de la demande de pétrole accélérera l'épuisement de cette ressource, les nouvelles découvertes de gisements pétroliers étant de plus en plus rares.

Parconséquent on va continuer à assister à une hausse effrénée du cours du baril ce qui obligera toutes les économies mondiales à se tourner vers de nouvelles sourcesénergétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles