Les écrivains critiques d'art
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Les
écrivains critiques d'art
La critique d'art apparaît en même temps que la création en 1648 de
l'Académie de peinture et de sculpture, destinée à pr ésenter au public les
œuvres des Académiciens.
À partir de 1672, les Salons sont commentés dans
le Mercure galant.
Après la Révolution française, le Saloh est ouvert à tous les artistes français
ou étrangers, mais il n'a lieu qu'une fois par an, d'où l'institution du « Salon
des refusés» en 1863.
Beaucoup d'écrivains se font dès lors critiques d'art,
par goût ou par nécessité, durant tout ou partie de leur vie.
D La naissance de La critique d'art au xvm e
siècle
C'est Diderot (1713-1784) qui invente la critique d'art au
xvin• siècle, en la transformant en genre littéraire.
En 1766, il
publie l' Essai sur la peinture, qui relate les expositions du Louvre
pendant vingt ans.
Puis il rédige pour le Mercure Galant neuf
Salons dans lesquels il rend compte des expositions de l'Aca Les
Salons ne
seront publiés
qu"en 1798 à titre
posthume.
\....__
démie royale de peinture et de sculpture, entre 1759 et 1781.
Il s'agit d'un
échange épistolaire imaginaire sous forme de lettres adressées � Melchior
Grimm pour la Correspondance littéraire.
Diderot y fait preuve d'une grande
liberté, en mêlant humour et fantaisie, subjectivité et absence de concession.
La critique d'art pratiquée par Diderot n'a rien de commun avec celle que nous
connaissons.
III l'apothéose du x1x e
siècle
1.
Stendhal ( 1783-1842) et la critique historique
Stendhal invente l'idée de Beau moderne, et fonde la critique historique :
l'art doit être selon lui en rapport avec l'époque.
Il pratique dans ses analyses
un discours subjectif, libre, et revendique la prédominance de la passion : la
peinture doit faire naître l'émotion chez le spectateur.
Il publie Histoire de la
peinture en Italie en 1817, Rome, Naples et Florence en 1827 et Promenades
dans Rome en 1829.
2.
Baudelaire (1821-1867) et la critique sensible
1 Pour Baudelaire, la peinture est une passion et une nécessité de survie.
Ins
piré par Stendhal, il rédige les Salons de 1845, de 1846 et de 1859 et publie Le
Peintre de la vie moderne en 1863, œuvres peu lues de son vivant.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil: Entre deux mots il faut choisir le moindre. Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme: C'est l'art de la litote. Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis ?
- Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil : « Entre deux mots il faut choisir le moindre. » Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « C'est l'art de la litote. » Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis.
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plusproprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainementuniversel.
- Henry Houssaye1848-1911Fils d'Arsène Houssaye, il débuta par des critiques d'art, une Histoire d'Apelles (1866), uneHistoire d'Alcibiade (1873).
- Pourrait-on se passer de l’art ?