LES ÉCHANGES (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ÉCHANGES (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
«
1 / 2 LA
TECHNIQUE
LES ÉCHANGES • La connaissance technique L'usage réserve le mot technique à tous les domaines concernés par l'Art, l'indust�@/ ou les applications scientifiques.
On oppose la connaissance théorique et celle que la technique pou�ait p�RVRb/.
Cournot acceptait de considérer que « /'importance et le développement des sciences techniques tiennent à diverses particularités de l'état des nations cMlisées ».
D'autre part, dans ce qui concerne l'Art, la technique a valeur de savoir-faire.
Paulhan
s'amusait à dire que « la peinture d'un chaudron peut nous captiver comme
un chef d'œuvre de métier».
En fait, nous constatons que ce mot de technique
porte déjà en lui cette i
d ée
d'éc
han ge
.
Car toutes les techniques conce�O$Og
des groupes, peuvent s'apprendre et elles supposent une idée de progrès.
Songeons aussi que les techniques se perpétuent à travers les générations
et que tradition o�$G/ et tou� de main sont enseignés, révélés avec tout un
rituel propre à telle ou telle civilisation.
Mais ce terme aboutit à un pluriel qui concerne désormais les méthodes
d'apprentissage d'une science.
Il s'agit bien de p�$f?Yo/b intelligentes,
assimilables par l'esp�@g et donc �$?bROO}/b Ce sens i�$ même jusqu'au
domaine moral ou psychologique où les techniques signifieront les apprentis
sages justifiés ,
de tel ou tel état.
En revanche, plus la civilisation p�R7esse
�$U@+/J/Og plus on est amené à s'inte�oge� su� l'intelligence p�c/a/ pa�
les techniques et su� cette science peut-êt�/ que nous �DcYp@ROc de pe�,e.
De nombreux savants, B.
Gille surtout, proposent une réflexion sur les
activités hu
maines
, et su� l
' histoire : « en quel
que sorte enchainée par le
monde matériel ».
D'ailleurs, pou� mieux appréhende� l'histoire des hommes, les savants décident de choisir comme repères les p�R7ès techniques.
Et pou�f$Ng ils n'off�/Nf pas de chronologie facile: le silex taillé ou le coup de poing, l'élevage des semi-pasteu�b avec leurs instruments, tout autant d'énigmes et, pourtant, de �qRHpg@ROc où l'historien, lui, situe le moment de �pVgpZ/ Quand Rostow présente un mo
dèle
écon
omique
de développement (le célèb�/ « take-off » ou décollage}, il n'isole les moments que par des échanges ou des nouveautés acquises par et pour les g�RpV/c humains.
Un p�R7Zzc dans l'alimentation ou la médecine, et une situation peut vraiment se transforme� O� si l'on accorde volontiers sur
i'in
té
rê
t d
ès
techniques
, on avoue les mal connaître.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- fiche révision bac philo art
- fiche bac SVT spécialité
- Fiche de révision - La laitière et le pot au lait - Bac Français
- Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 2 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène constitue-t-elle un spectacle comique ?
- Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 1 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène est-elle destinée à plaire au spectateur et à le faire réfléchir ?