Databac

LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES

Publié le 05/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ? l'Europe de l'Ouest Cette partie du monde entretient des relations avec l'ensemble des pays de la planète, mais les flux les plus Importants se font avec les zones les plus proches : Amérique du Nord, Afrique, Europe centrale et orientale, golfe Persique. ? autour des États-Unis Là s'organise un faisceau de flux qui unissent l'Amérique du Nord au reste du continent américain, à l'Europe et à de nombreux pôles riverains de l'Océan Pacifique. ? à travers l'océan Pacifique C'est un réseau de forme grossièrement triangulaire. Les flux qui transitent d'une rive. à l'autre sont comparables à ceux qui traversent l'Atlantique et dépassent même ceux-ci en valeur depuis quelques années. LES GRANDS PÔLES ? les États-Unis et le Canada Ils constituent le plus grand marché de la planète. Convergent vers lui d'importants flux originaires d'Europe occidentale ou du Japon : produits de consommation courante, automobiles, téléviseurs, produits agro-alimentaires. En repartent des produits issus de ses puissantes industries de pointe (armement, matériel scientifique et de haute technologie, médicaments), des produits agricoles et du charbon, destinés au monde entier. ? l'Europe occidentale C'est un pôle sensiblement comparable par le volume du commerce international pour une population légèrement supérieure en nombre. Faible dans le domaine énergétique et minier, équilibrée dans ses échanges agricoles, l'Europe occidentale se signale par l'importance de ses exportations industrielles, avec en tête la République fédérale allemande, le premier exportateur de produits manufacturés au monde depuis 1970. Couramment, c'est plus du cinquième de la production manufacturière de chaque État de cette partie du monde qui s'exporte, un pourcentage beaucoup plus important qu'ailleurs dans le monde. Il est vrai que sont comptabilisés dans ce chiffre des échanges qui s'effectuent entre pays européens, échanges devenus massifs du fait même de l'intégration économique réalisée dans le cadre de la Communauté européenne. L'Europe entretient cependant d'importantes relations avec les autres continents, tout particulièrement avec l'Afrique à laquelle elle est liée par la proximité, l'histoire et ...»

« POUR SAVOIR QUESTIONS DE COURS LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES La représentation cartographique des grands flux de marchandises à l'échelle mondiale met surtout en évidence les échanges internationaux.

Ceux-ci sont en outre mieux connus du fait de leur comptabilisation par les services des douanes.

Ces flux internationaux présentent aussi un grand intérêt dans la mesure où : - leur essor a été considérable au cours du XX' siècle, mais il a été interrompu lors de la crise des années 30; - aucun pays ne paraît pouvoir se développer actuellement en autarcie*; - l'équilibre des échanges avec le reste du monde constitue un but que les gouvernements s'efforcent d'atteindre.

Les balances des paiements comptabilisent ces échanges et donnent ainsi la mesure des performances de chaque économie nationale. ► la structure des échanges par produit ■ Elle montre la part très Importante des produits manufac­ turés.

Ils représentent en valeur les 2/3 du total.

Leur part est croissante. ■ Elle montre aussi le déclin de la part des produits primaires, hydrocarbures et produits miniers o� denrées agricoles.

Bea�­ coup d'entre eux sont remplacés par des produits manufacturés ou de synthèse : le caoutchouc synthétique, par exemple, couvre 70 % des besoins mondiaux.

► des flux diversifiés L'étude des échanges de marchandises devient de plus en plus dif­ ficile, dans la mesure où la nature des produits se diversifie, où se développent aussi des flux «invisibles» concernant des ser­ vices et non des biens matériels.

Ce phénomène est surtout net dans le commerce entre pays développés. ► des orientations préférentielles Le commerce international se fait essentiellement entre pays développés, des pays assez comparables dans leur structure éco­ nomique, et non entre pays différents, ce qui est, au fond, assez surprenant. C'est ainsi plus de 80 % des échanges en valeur qui se font entre les pays développés et ils prennent appui sur les zones les plus industrialisées de la planète : Amérique du Nord, Europe occi­ dentale et Japon.

Les échanges sont diversifiés, massifs, à l'image des sociétés industrielles et de la consommation de masse qui règnent désormais dans ces espaces.

TROIS GRANDS RÉSEAUX ► l'Europe de l'Ouest Cette partie du monde entretient des relations avec l'ensemble des pays de la planète, mais les flux les plus Importants se font avec les zones les plus proches : Amérique du Nord, Afrique, Europe centrale et orientale, golfe Persique. ► autour des États-Unis Là s'organise un faisceau de flux qui unissent l'Amérique du Nord au reste du continent américain, à l'Europe et à de nombreux pôles riverains de l'Océan Pacifique. ► à travers l'océan Pacifique C'est un réseau de forme grossièrement triangulaire.

Les flux qui transitent d'une rive.

à l'autre sont comparables à ceux qui tra- .

versent l'Atlantique et dépassent même ceux-ci en valeur depuis quelques années. LES GRANDS PÔLES ► les États-Unis et le Canada Ils constituent le plus grand marché de la planète.

Convergent vers lui d'importants flux originaires d'Europe occidentale ou du Japon : produits de consommation courante, automobiles, télévi­ se.urs, produits agro-alimentaires.

En repartent des produits issus de ses puissantes industries de pointe (armement, matériel scien­ tifique et de haute technologie, médicaments), des produits agri­ coles et du charbon, destinés au monde entier. ► l'Europe occidentale C'est un pôle sensiblement comparable par le volume du com­ merce international pour une population légèrement supérieure en nombre.

Faible dans le domaine é•nergétlque et minier, équili­ brée dans ses échanges agricoles, l'Europe occidentale se signale par l'importance de ses exportations industrielles, avec en tête la République fédérale allemande, le premier exportateur de pro­ duits manufacturés au monde depuis 1970.

Couramment, c'est plus du cinquième de la production manufacturière de chaque État de cette partie du monde qui s'exporte, un pourcentage beaucoup plus important qu'ailleurs dans le monde.

Il est vrai que sont comptabilisés dans ce chiffre des échanges qui s'effectuent entre pays européens, échanges devenus massifs du fait même de l'intégration économique réalisée dans le cadre de la Com­ munauté européenne.

L'Europe entretient cependant d'impor­ tantes relations avec les autres continents, tout particulièrement avec l'Afrique à laquelle elle est liée par la proximité, l'histoire et'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles