Databac

Les dotations factorielles et technique

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les dotations factorielles et technique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Correction Question 1.

Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale Document 1 : 1) Qu’est-ce que le commerce international ? Est-il un phénomène récent ? Le commerce international est l'ensemble des flux de marchandises entre les espaces économiques nationaux.

Ce phénomène est par nature très ancien.

Dès l’Antiquité, les témoignages d’échanges commerciaux abondent. Au Moyen-Âge, les échanges entre royaumes et principautés s’intensifient.

Le commerce international, activité principalement urbaine, prend des formes nouvelles comme les foires où se rencontrent les marchands venant de différents pays.

Les produits de luxe (drap, orfèvrerie, épices, etc.) vont alors circuler de toute l'Europe à l’image des foires de Brie et de Champagne qui attirent des marchands venant de pays nordiques ou du sud du continent. En 1260, des marchands vénitiens, les frères Niccolo et Maffeo Polo, le père et l'oncle de Marco Polo (1254-1324), quittent leur comptoir de Constantinople pour un voyage en Mer noire.

Ils parcourent l’actuelle Crimée et continuent vers l’Est jusqu’à Boukhara (aujourd’hui ville d’Ouzbékistan).

Ils voyagent pendant une année à travers l’Asie centrale pour arriver chez Kubilaï, le Grand Khan, en Chine.

Dans Le Devisement du monde (ou Le Livre des merveilles), écrit en 1298, le Marco Polo retracera ses aventures jusqu'en Chine d’où il est revenu en 1295. 2) Selon vous, qu’est-ce que la « route de la soie » ? L’expression « routes de la Soie » a été inventée par un géographe pour identifier des routes commerciales qui furent des zones d’échanges entre l’Europe et l’Asie. Marchands mais aussi diplomates, soldats ou religieux empruntèrent ces voies terrestres et maritimes qui permirent à l’Occident de découvrir la Chine, et inversement. Via ces itinéraires, souvent des pistes caravanières, circulèrent les marchandises (cf. soie venant de Chine, papiers, fourrures, teinture, substances aromatiques, ivoire, métaux précieux, épices, etc.) mais aussi des idées et connaissances religieuses, techniques, artistiques, etc. Aujourd’hui, l’expression « nouvelles routes de la soie » (ou One Belt, One Road - OBOR) désigne un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles