Les données fondamentales de l'existence
Publié le 01/07/2020
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« Ce « cumul » fonde le « progrès » et inaugure un ordre sui generis de la culture. L'histoire humaine s'articule sur l'évolution biologique; les conditions d'existence sont progressivement transformées, et, à travers elles, les éléments constitutifs de la réalité humaine elle-même. L'histoire, devenir de la culture au sens fort, n'est donc pas une simple « aventure temporelle » qui adviendrait à une essence humaine préconstituée ; elle est, fondamentalement, le processus réel complexe qui forme l'homme et par lequel l'homme se forme lui-même. On ne peut donc se contenter de ressaisir, dans des disciplines à visée scientifique, « ce que la nature fait de l'homme » (Kant), ou même ce que l'histoire fait (ou tend à faire) de l'homme. Il faut aussi réfléchir sur ce que l'homme fait de lui-même (Kant, Sartre) : au projet d'une anthropologie strictement scientifique il est légitime de confronter l'idée d'une anthropologie philosophique en laquelle une philosophie de la liberté intégrant le concept philosophique, et non pas seulement ethnographique, de culture permet de resituer et d'apprécier les déterminations de l'existence humaine. ...»
«
I
Les données fondamentales
de l'existence
REMARQUES PRÉLIMINAIRES : APPROCHE DU STATUT DE
L'ANTHROPOLOGIE.
• Sel�Y Kant, la questi�Y « Qu'est-ce que l'h�XX>( », qui
d�YY> à r Anthr�]l�DG> sa rais�Y d'être, est la questi�Y cen
trale, f�Y=5X>Yd5Q> de la phil�cphie (cf.
Logique, Ed.
Vrin
p.
25-26).
Cependant, il c�YhG>Yd de ne pas se méprendre sur
la significati�Z d'une telle questi�[ S'agit-il en effet de préten
dre définir l'être humain de la même faç�Y que l'�Y définit
l'essence d'un phén�XzY> quelc�Y_f>) les d�YY{>c c�YcdGdf
tives de la « c�Y=GdIn humaine», de l'existence humaine,
s�Yd>WQ>c pensables c�XX> de simples « pr�^aG{d{c >> d�Yd il
serait p�ccG8Q> de faire le recensement exhaustif ? l'idée,
c�XXfY> à de n�X9a>fj phil�cphes, que l'h�XX> se définit
�f se redéfinit à travers s�Y acti�Y s'acc�X]5DY> de la re
c�YY5Gcc5Y de la spécificité de la condition humaine, terme
ch�GcG p�fa ne pas préjuger, justement, du c�Zd>Zf d'une telle
définiti�Y Si �Ydl�DG_f>X>Yd l'h�XX> est libre, c'est-à-dire
capable de se définir par une acti�Y qui ne relève pas seule
ment du déterminisme naturel mais peut éventuellement s'�^
p�c>a à lui (cf.
Kant, Sartre), l'idée même d' Anthr�]l�DG> in
tégrera nécessairement des questi�Yc de type phil�cphique.
Que puis-je sav�Ka ? Que d�KcO> faire ? Que m'est-il permis
d'espérer? Questi�Yc qui ne diss�Yd pas une réflexi�Y sur
les f�Y=>X>Ydc les valeurs, et les fins de l'appr� « explica
tive».
C'est en ce sens que la questi�Y « qu'est-ce que
l'h�XX>* >> est irréductible à la science, et relève d'une pr�
blématisati�Y phil�cphique des éléments de réflexi�Y que peu
vent app�ad>a les « sciences humaines ».
• En précisant que tr�^ s�fh>Yd l'h�XX> est défini à partir de
critères hist�aG_f>X>Yd et culturellement déterminés d�Yd �n
méc�YY5}d par aveuglement idé�Qgique, le caractère particu
lier, R�fcc>5f a indiqué et f�aXfQ{ un pr�9QzX> phil�cphique
décisif d�Yd la mise en place explicite et l'examen attentif
c�Y=GdGnnent à bien des égards la validité thé�aG_f> desdites.
»
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