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Les diligences

Publié le 16/05/2020

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« Les diligences Avant l'abolition des distances - XIXe siècle.

D'innombrables gravures ont immortalisé la silhouette des diligences.Formées de trois compartiments fermés distincts, le coupé, l'intérieur, la rotonde, et d'un étage supérieur, l'impérialeou galerie, ces monumentales voitures peuvent transporter de seize à vingt voyageurs, postillons et conducteur noncompris.

Les diligences ne doivent pas rouler au galop afin de ne pas abîmer les routes.

Elles sont moins rapides queles légères malles-poste de l'administration, qui, elles, roulent au galop, jouissent d'une priorité absolue sur lesautres véhicules et ne transportent que quatre voyageurs au maximum.

Les trajets demeurent bien longs.

Ladiligence doit s'arrêter pour permettre aux voyageurs de prendre quelque repos et de se restaurer.

Des progrèssensibles sont cependant accomplis: en 1848, il ne faut plus que 60 heures, pour se rendre de Paris à Bordeaux,contre 120 en 1814.

Aux mêmes dates, la durée du voyage Paris-Strasbourg s'abaisse de 100 à 49 heures.Bien moins onéreux que ceux des malles-poste, les tarifs des diligences demeurent élevés en dépit d'une tendance àla baisse due à la concurrence entre compagnies.

Le voyage Paris-Bordeaux coûte 74 francs, en 1840, au lieu de108 francs, en 1806.

Au même moment, Paris-Strasbourg revient à 49 francs contre 100 francs, en 1806.

Celareprésente encore plus d'un mois du salaire d'un petit employé ou d'un ouvrier.

A ces tarifs, il faut ajouter les fraisd'hébergement à chaque étape.

La diligence demeure réservée aux gens aisés, même si l'on voyage à la place lamoins chère, assis sur l'impériale, à côté du cocher.

Les services de diligences sont organisés par les compagnies deMessageries.

Le monopole des Messageries royales ayant été aboli en 1817, d'autres sociétés sont nées.

La pluspuissante de ces nouvelles venues est la Compagnie des Messageries générales, créée par la fusion des MessageriesLaffitte avec les Messageries Caillaud.

Messageries royales et Messageries générales se sont livré tout d'abord uneguerre de tarifs avant de parvenir à un accord.

Avec 500 voitures, elles se partagent le tiers de tout le trafic, lereste appartenant à 4600 petites entreprises qui disposent de 20000 voitures.

La conduite des diligences desMessageries royales est un monopole des maîtres de poste.

Le développement des chemins de fer sonne le glas desdiligences, plus lentes et beaucoup plus chères.

Elles subsisteront encore quelque temps là où le train n'arrive pas;certaines compagnies ferroviaires organiseront même des services de diligences complémentaires à leur réseau.Avec les diligences disparaît également le charme des relais pittoresques et variés, le chemin de fer visantuniquement à relier rapidement un point à un autre.

Avec l'automobile, le touriste retrouvera les plaisirs du «chemindes écoliers».. »

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