Les différentes techniques de conservation.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Il existe différentes techniques de conservation qui ont pour objectif de préserver les aliments et de garder leurs qualités gustatives et nutritives. En effet les techniques de conservations permettent de conserver plus longtemps les aliments, car elles empêchent la prolifération des microorganismes et l'oxydation des graisses qui provoque le rancissement.
Tout d'abord nous avons les techniques de conservation par le froid, car ils ralentissent la prolifération des microorganismes. Ils prolongent ainsi la durée de vie des produits frais, végétaux et animaux tout en gardant leurs valeurs nutritives. Cependant pour augmenter la durée de vie des aliments très périssables mis à une température située entre 0°C et +4°C et pour les produits périssables une température inferieure à + 8°C .
L'une des techniques de conservation par le froid c'est la congélation car elle maintient la température au coeur de la nourriture jusqu'à -18°C. Ceci provoque la cristallisation en glace de l'eau contenue dans les aliments et donc permet de conserver les aliments sur de plus longues périodes. Exemple d'aliments : Poissons, viande, légumes. Ensuite il y a la réfrigération qui consiste à mettre les aliments à baisse température mais toujours positive. Les microorganismes contenus dans les aliments sont ralentie, cela permet alors de préserver les aliments périssables à court voir moyen terme. Exemple d'aliments : oeufs, beurre.
Ensuite il y a les techniques de conservation par la chaleur qui ont pour objectif de détruire les microorganismes et ainsi de permettre la conservation des aliments à longue durée. C'est un procédé de conservation qui a été inventé par Lois Pasteur en 1856 par lequel un aliment est chauffé à une température élevé pendant un nombre de temps avant d'être refroidi rapidement. Le produit est mis sous une température d'environ 75°C pendant 15 secondes puis de suite refroidit. Exemple d'aliments : jus de fruits, concentré de tomates.
Puis il y a la technique de la mise en conserve ou appertisation, elle a été inventée par Nicolas Appert en 1795. C'es est un procédé de conservation qui consiste à mettre des produits d'origine animale ou végétale dans des contenants hermétiques boîtes métalliques. Les aliments sont chauffés à 115°C pendant 25 à 100 minutes ce qui permet la destruction des bactéries présent dans les aliments. Exemple d'aliments : olives , haricots vert...
Mais encore il y a d'autres techniques de conservations qui ont vu le jour comme la fermentation : elle permet la conservation des aliments tout en améliorant les qualités nutritionnelles des produits. Ce processus de fermentation consiste à favoriser une flore utile au détriment d'une flore indésirable, c'est aussi la diminution du pH qui réduit la prolifération des microorganismes. Exemple de produit: vin, bière, yaourt, chou et soja.
D'autre part il y a la conservation en éliminant l'eau des aliments soit la déshydratation qui consiste à éliminer toute l'eau ou une partie de l'eau présente dans les aliments ainsi les aliments durent plus longtemps car les microorganismes ne peuvent plus se développer. Exemple de produit : tabac, fruits secs, saucissons ...
De même il y a la salaison qui grâce à la présence de sel dans les aliments limite l'entré et ainsi la prolifération des microorganismes dans les produits. Exemple d'aliments : viandes, poissons...
D'autres techniques plus récentes comme le conditionnement sous atmosphère modifiée voient le jour. Ce processus consiste à remplacer le dioxygène présent dans les emballages par des un gaz ou un mélange gazeux à basse température. Les emballages étanches qui sont utilisés pour ce mode de conservation protègent leur contenu de toute contamination possible, de l'eau, des poussières ou des microbes et bactéries extérieurs .Cette technique garde le niveau d'humidité ce qui permet de ne pas perdre les qualités gustatives et aussi de prolonger la durée de ces aliments. Exemple de produit : Sachet de salade...
Aussi il ya la conservation grâce aux additifs alimentaire qui sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales, elles gardent ainsi leur aspect leur des transports ou autre. Ces additifs alimentaires peuvent être naturels ou chimiques. Les conservateurs chimiques n'ont pas la capacité de rendre sain un produit ni d'améliorer la qualité d'un mauvais produit ; ils peuvent seulement conserver au produit ses caractéristiques initiales plus longtemps qu'à l'ordinaire. Exemple de produits : ketchup, chips ...
De nos jours il existe plusieurs techniques pour pouvoir conserver notre aliment le plus longtemps possible cependant nous verrons qu'il y a des conséquences a recourir a certaines pratiques de conservations.
Liens utiles
- Grand oral SVT: En quoi les différentes techniques de massage peuvent-elles agir sur le stress ?
- Depuis le XVIIIième siècle, on affirmait la concordance des progrès techniques et du progrès moral. Pensez-vous qu'on ait des raisons aujourd'hui de la remettre en cause ?
- Conservation.
- Comment selon vous, une société démocratique peut-elle aujourd'hui prendre en compte les risques majeurs liés au développement des sciences et des techniques ?
- conservation.