LES DIFFÉRENTES PASSIONS (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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«
1 / 2 LES
DIFFÉRENTES PASSIONS
Pour Aristote, la passion est l'une des dix catégories: « tout ce qui �' fait
ou qui arrive de nouveau est généralement appelé...
une passion au regard
du �nd auquel il arrive».
Notre notion scientifique a évolué et, pour cette
raison, action et réaction sont ressenties comme étant réciproques, mais pour
les anciens, en grammaire comme en philosophie, on distinguait la forme
active et passive.
Sous l'influence décisive de Descartes, les passions prénommées passions
de l'âme seront considérées comme des modifications causées dans l'âme « par
les e�GWd animaux et les mouvements qui en résultent».
En général, la passion
prend alors la valeur d'un mouvement de l'âme.
Les héritiers de Descartes,
Leibniz et Spinoza, marqueront bien la séparation entre !'agir et le pâtir.
Mais ce sens se modifie, car les psychologues préfèrent associer au mot de
passion celui de tendance d'une certaine durée.
Et ce temps est meublé
d'images, accompagné d'états de l'affectivité et de l'intelligence.
La passion
domine alors la �9- de l'esprit et toutes les autres inclinations.
Cette idée est
juste, mais ce terme de passion est en général présenté alors comme une
faiblesse et non comme une force.
Et pourtant, le romantisme exaltait la
puissance même de la passion.
Dans La Phénoménologie de l'esprit, Hegel
affirme : « Rien de grand n'a jamai� été accompli ni ne saurait s'accomplir sans
les passions.
C'e�d une moralité morte et même une moralité trop hypocrite que
celle qui s'élève contre la passion par le seul fait qu'elle est passion.
»
Mais la psychologie courante sépare deux termes.
Quand le résultat est
mauvais (cas de l'ivrogne), elle accorde au mot passion le sens de défaillance et de
passivité.
En revanche, quand la volonté produit de bons résultats (cas de I' Art, cas
de la Vérité), elle souligne la grandeur de cette tendance.
Donc ce mot de passion
prête à multiples interprétations, résumées cependant par les résulats obtenus.
• La mort de Socrate : une explication
La cité qui voit triompher l'injustice, le mensonge et donc les méchants est
un monde renversé, un monde incohérent parce que traumatisé.
Ce n'est pas
sur cette terre que peuvent exister la vérité et la justice, c'est ailleurs et nos
passions le prouvent puisqu'elles se réfèrent à un au-delà invisible et qu'elles
en sont comme la preuve.
Si, par la dialectique, j'arrive à me détacher de
ce monde sensible et si j'obtiens ce monde de la contemplation et des idées,
je dois reconnaître en moi des forces obscures, puis épurées, préparant cet
itinéraire.
La passion a gardé, depuis les Grecs, cette association du corps
et de l'esprit.
Les Grecs ont souhaité la conversion de l'un à l'autre.
Chaque
idée représente un progrès et comme une libération.
Au niveau des images,
2 / 2.
»
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