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Les différentes instances de socialisation

Publié le 28/02/2024

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« SES: Les différentes instances de socialisation Famille : INCULTATION : Action d'inculquer, c'est-à-dire d'apprendre à quelqu'un, d'imprimer ou de faire entrer quelque chose dans l'esprit de quelqu'un ; résultat de cette action.

Selon Bernard Lahire, la famille contrôle plus ou moins les fréquentations de l’enfant en limitant et contrôlant ses sorties. INTERACTION : Réaction réciproque.

Selon George Herbert Mead, l’enfant doit être capable, à son arrivée à l’école, d’interagir avec les autres enfants, de « prendre l’attitude de tout individus qui participe à la partie » lors d’un jeu. IMITATION : Action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire (une apparence, un geste, un acte).

Selon George Herbert Mead, l’enfant n’imite pas passivement ses parents, mais recrée par les gestes perçus les rôles de ses parents. La famille agit comme un filtre crucial dans la vie des individus à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, elle transmet les valeurs, les normes sociales et les comportements acceptables, formant ainsi la compréhension des attentes sociales chez les enfants.

De plus, elle exerce un contrôle sur les interactions sociales des enfants en supervisant leurs fréquentations et en limitant le temps passé en dehors de l'influence familiale, filtrant ainsi les influences extérieures. La famille joue également un rôle de filtrage en contrôlant l'accès aux médias et à la culture, en restreignant certains contenus considérés comme inappropriés, influençant ainsi les choix culturels des membres de la famille.

De plus, elle fournit des cadres d'interprétation et des jugements sur différents aspects de la vie sociale, aidant ainsi à façonner les perspectives individuelles sur des sujets tels que la morale, la politique ou la religion. Enfin, même lorsque les individus grandissent et interagissent avec d'autres environnements sociaux, la famille conserve souvent une influence significative en fournissant des bases solides pour les choix et les comportements sociaux ultérieurs.

En somme, la famille agit comme un filtre essentiel tout au long de la vie, influençant les perceptions, les interactions sociales, les choix culturels et médiatiques, et contribuant ainsi de manière décisive à la formation de l'identité sociale des individus. Ecole : Premier rôle : l’éducation Son premier objectif est de développer la capacité de chaque individu à penser par lui-même.

Cette formation vise à cultiver le développement de l'individu en tant que sujet éclairé, en favorisant sa liberté de pensée et en renforçant son esprit critique. 8/12/2023 Par exemple, au brevet il y avait un sujet d’argumentation, où il fallait donner son avis sur un sujet. Deuxième : la socialisation Ici, l’école met l'accent sur le collectif plutôt que sur l'individu, visant à créer un sentiment d'appartenance collective et à dépasser les différences individuelles pour favoriser une citoyenneté basée sur le "vivre ensemble". Par exemple, à l’école, parfois, on nous oblige à former des groupes où on ne choisit pas nos camarades, nous devons donc entretenir une bonne relation avec tous nos camarades. Troisième rôle : l’utilité L'école vise à préparer chacun à être compétent dans sa vie professionnelle et à réussir sa carrière en mettant l'accent sur l'acquisition de diplômes, qui jouent un rôle crucial dans l'insertion socioprofessionnelle. Par exemple, les professeurs ne diront jamais à un élève d’arrêter l’école mais plutôt de continuer selon les compétences de l’élève. L’école joue un rôle distinct, voire opposé, de la famille, souvent avec des objectifs différents. Premièrement, une des différences entre l'école et la famille réside dans leurs approches de la socialisation.

L'école met l'accent sur la promotion de la pensée critique et du libre arbitre, incitant les élèves à remettre en question les idées établies et à former leurs propres opinions.

En 8/12/2023 revanche, la famille cherche souvent à transmettre ses propres valeurs et principes, cherchant à perpétuer les normes familiales établies.

Par exemple, tandis que l'école encourage les débats ouverts et la réflexion indépendante, une famille conservatrice peut.... »

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