Databac

Les différentes formes de pénétration pacifique des européens en Afrique

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

« plan Introduction I)Les différentes formes de pénétration pacifique des européens en Afrique 1)La forme de pénétration des missionnaires 2) La forme de pénétration des marchands 3) La forme de pénétration des explorateurs Conclusion Introduction Depuis le xve siècle, les européens s'étaient installés sur les côtes africaines où ils avaient crée de nombreux comptoirs.

Pour eux l'intérieur de l'Afrique restait un mystère.

Mais grâce à la révolution industrielle et surtout après la victoire des impérialistes sur les anti-impérialistes ils vont tenter de pénétrer sous des formes pacifiques dans le continent africain à travers les missionnaires chrétiens, les marchands et les voyageurs ou les explorateurs. I) Les différentes formes de pénétration pacifique des européens en Afrique 1)La forme de pénétration des missionnaires chrétiens Les missionnaires avaient prioritairement des objectifs nobles à savoir _ Lutter contre les coutumes barbares et contre l'exclavage _ Evangeliser les peuples noirs afin de sauver leurs âmes _ Apporter aux peuples africains les bienfaits de la civilisation eur opéenne en construisant des écoles et des centres de santé. Mais derrière ces nobles idées se cachaient des objectifs malsains en occurrence l' adoucir les cœurs des africains avant la colonisation proprement dite , enseigner la Bible pour soumettre les africains et non les émanciper.

C'est pourquoi on considère que la religion comme étant responsable de la disparition des culcures africaines. Parmi ces missionnaires on peut citer : Les protestants : La en Afrique du Sud et au Madagascar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles