Databac

Les dialogues de Platon et la maïeutique socratique

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les dialogues de Platon et la maïeutique socratique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 27 février 2021 ; Andréa Beltrame Les dialogues de Platon et la Maïeutique Socratique Les Dialogues de Platon Les Dialogues de Platon sont le titre qui englobe la majorité des travaux de Platon , qui seraient au nombre de 35 , à peu près. Ces dialogues mettent en scène Socrate, avec certains de ses disciples et de grands penseurs de son époque, tel que Gorgias.

Ces personnages mènent une réflexion philosophique contraignante, car d’après Socrate, seul le questionnement, plus précisément dans le dialogue, peut permettre la réflexion.

Cet interrogatoire permet « d’accoucher de l’esprit » ( →Maïeutique) et d’opposer les idées, qui permet la recherche de la vérité (→ dialectique) On peut noter trois grandes périodes dans Les dialogues de Platon :  « Les dialogues de Jeunesse » : Lachès (réflexion sur le courage), Euthyphron (réflexion sur la piété), et le Charmide (réflexion sur la tempérance)  « Les dialogues de la maturité » : le Phédon (sur les Idées), le Banquet (sur l’amour), le Phèdre (sur Éros ( → chez les Grecs, Éros est un dieu primordial de l’Amour et de la puissance créative.

Il a notamment donné son nom à l’érotisme) et la République (sur la justice)  « Les dialogues de le Vieillesse » : le Théétète (sur la connaissance.

C’est dans ce livre que nous retrouverons la maïeutique), et les Lois, une réflexion sur la législation qui restera inachevé. ↘ Le regroupement ne peut être vu de manière absolue car il existe de nombreuses variantes. Si Platon écrit sous forme de dialogues et non nous forme de traités (comme L’être et le Néant de J-P Sartre, c’est parce qu’ il pense que le dialogue est la structure de la pensée.

.

En effet, pour lui, la réflexion est un dialogue entre l’âme et elle-même.

Donc, l’oralité et la présence d’une autre personne n’est pas nécessaire (La présence d’un interlocuteur permet seulement de personnifier les forces , les opinons ou les idées , comme le fait Gorgias pour les Sophistes.) Le dialogue platonicien n’est pas un échange mais le mouvement d’une pensée se faisant à elle-même ses questions et ses réponses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles