Databac

Les deux coqs

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les deux coqs Ce document contient 1704 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« LA FONTAINE « LES DEUX COQS » ELEMENTS DE CORRECTION DU COMMENTAIRE COMPOSE   Eléments pour une intro Extrait du livre VII [fable 12 ou 13 selon les éditions qui réunissent parfois les fables 4 et 5 « Le héron » et « La fille »].

Inspirée d'une fable d'Esope « La deux coqs et l'aigle » [Traduction française extraite du Millot reprise sous le titre « Les coqs » (page 160) : « Deux coqs se combattaient pour savoir qui demeurerait le mari des poules, l'un tourna l'autre en fuite, et le vaincu s'alla cacher dans un couloir obscur.

Mais le vainqueur, se dressant sur ses ergots, et s'en allant percher sur une muraille haute, criait à haute voix, et au même instant, un aigle qui passait par là le ravit.

Dès lors, celui qui y était caché ès ténèbres jouit des poules sans crainte ni danger.

Le sens moral : la fable signifie que Dieu résiste aux superbes et donne grâce aux humbles.

» http://www.lafontaine.net/fables/7deucoq.php ] ·         Modèle de fable auquel on est accoutumé chez La Fontaine puisque donne aux animaux caractère humain.

Originalité du texte se situe dans le registre épique que l'auteur parodie.

De même, la morale de La Fontaine diffère quelque peu de celle d'Esope.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles