Databac

Les deux amis est la 11ème fable du livre 8 de Jean de la Fontaine

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les deux amis est la 11ème fable du livre 8 de Jean de la Fontaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« INTRODUCTION Les deux amis est la 11ème fable du livre 8 de Jean de la Fontaine publié en 1678.

Jean de la Fontaine est né en 1621 à Château Thierry.

Il est élu en 1684 à l’académie française et meurt en 1695.

Ses 3 recueils de fable renouvellent le genre par leur fantaisie notamment avec le registre comique et renouvellent le genre des fables par la diversité des thèmes abordés.

Jean de la Fontaine est un moraliste classique et à travers les écrits fait réfléchir les lecteurs mais tout en les divertissant.

Ses fables sont des apologues à travers ces récits on observe la nature humaine ses vices et ses vertus ici avec deux amis qui reprend le thème de l’amitié PROBLÉMATIQUE → Comment Jean de la Fontaine utilise-t-il le genre de fable pour traiter du thème de l’amitié ? PLAN/4 MOUVEMENTS → Du vers 1 à 6 : situation initiale → Du vers 6 à 9 : élément perturbateur → Du vers 9 à 23 : explication de l’ami → Du vers 23 à 31 : invitation à réfléchir sur l’amitié par le narrateur LECTURE DU POÈME LECTURE LINÉAIRE 1er mouvement : éloge de l’amitié idéale qui commence par la situation initiale VERS 1: allitération en [V] + assonance a,o,i,e vers coupé en deux parties : “deux vrais amis” → philosophique et sérieux, importance l’adj "vraie" fausse amitié ? deuxième partie : “vivaient au monomotapa" → divertir le lecteur, royaume d’afrique, donne l’impression d’un endroit idéal pour leur amitié VERS 2 : alexandrin, césure à l’hémistiche, effet miroir, kiasme qui montre la perfection de leur amitié VERS 3&4 : octosyllabe, présent de vérité général ce qui donne un côté vivant au poème comme une discussion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles