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Les détroits et les canaux : « Les passages obligés »

Publié le 10/02/2022

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« Les détroits et les canaux : « Les passages obligés » • Les détroits et les canaux sont des points stratégique fondamentaux pour assurer des transports rapides et à bon marché de marchandise dans le cadre du commerce mondialisé.

• Il faut donc pouvoir les contrôler et les protéger contre tous les risques : guerre, piraterie et terrorisme. 2.

Maritimisation des économies Le développement des transports maritimes De 2007 et 2017 ; le trafic maritime mondial a augmenté de 25 % : • 90 % des marchandises sont exporté par bateau. L’intensification de la mondialisation provoque donc ce que l’on appelle une « maritimisation » de l’économie mondiale. Cette maritimisation se traduit par l’augmentation rapide de la quantité de produit échangés dans le cadre de la mondialisation : - production miniers et agricole : 6 G tonne 2017 - hydrocarbure : 3 G tonne 2017 - conteneur : 2 G tonne 2017 L’intensification des échanges entraine l’augmentation de la taille des navires : Pour s’adapter à la maritimisation, les navires s’agrandissent : • Les porte-conteneurs sont passés d’une capacité de 500 conteneurs (1960) à plus de 23 000 conteneurs aujourd’hui. Certains porte-conteneur transportent l’équivalent de 400 trains ou de 1000 Airbus ou 20 000 camions. La logique de boite facilite les échanges et moderne et l’intermodalité, c’est l’utilisation de différent type de transport pour un même trajet (ex : bateau-train- camion). Pour s’adapter à la maritimisation, les navires se spécialisent . Plus on échange par voie maritime, plus le coût du transport est réduit, l’augmentation des capacités des porte-conteneurs fais baisser le coût du transport maritime.

Expédier un conteneur de Shangaï à Marseille par bateau (18 500km) reviens moins cher que du transport par camion entre Marseille et Avignon (environ 103km). Les armateurs ce sont donc engager dans une « course au gigantisme » le but de faire baisser encore les prix des transports. En 2020 le marché des porte-conteneurs est dominé par les armateurs européen .. »

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