Les « désordres de l'amour» dans La princesse de Montpensier
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les « désordres de l'amour» dans La princesse de Montpensier. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
L'image maritale de l'amour est illustrée par le prince de Montpensier, marié sans avoir été consulté, par l'autorité paternelle et pour des conventions sociales et politiques, comme c;'est le cas pour son épouse. Ce mariage imposé à deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui doivent respecter les apparences pour la société, ne peut être un succès, ce que montre la scène de la nuit de noces dans le film de Tavernier. Malgré les conseils du comte, le couple reste étranger l'un à l'autre, du fait des longues périodes d'absence du prince.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La princesse de Montpensier: comment cette scène de la déclaration d’amour montre les danger des passions ?
- L’amour dans la Princesse de Montpensier
- La Princesse de Clèves - Un amour voué à l'échec ?
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- Chabane dans la Princesse de Montpensier