Les démarches des manuels de françaisUne question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre unedémarche inductive et déductive.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Les démarches des manuels de français
Une question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre une
démarche inductive et déductive.
Essayons de faire simple
La démarche déductive
C’est la démarche classique du bled.
Une leçon=>les exercices d’applications
En fait cette démarche fait partie de la méthode transmissive.
L’élève ne découvre
rien, il apprend une règle, et il l’applique.
Manuel type : A portée de mots, Hachette
Education
La démarche inductive
C’est la démarche que l’on devrait rencontrer dans les manuels qui suivent les
instructions officielles de 2002.
(le grandaty est très bien pour ça)
situation découverte => hypothèses/contre-hypothèses => exercices .
La
leçon, si elle existe, se trouve le plus souvent dans un corpus à la fin du manuel
Cette démarche découle directement du socioconstructivisme, l’élève construit son
savoir lui-même.
La démarche pseudo-inductive
Excusez à l’avance pour le ton péjoratif.
C’est le type même de manuel qui se veut
déductif mais qui ne l’est pas.
Le plus souvent ce sont des livres très beau, très
colorés, qui pensent suivre la méthode inductive, mais qui ne la suit pas du tout.
Situation problème=>émission d’hypothèse (dans le meilleur des cas) => leçon (et
c’est ca qui fait toute la différence => exercices d’application (le plus souvent bêta,
pour ne pas aborder les contre-exemples)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation
- Revient-il à l'Etat de décider du juste ?
- L’ubérisation de l’économie française, une remise en question du salariat ?
- grand oral question transversale maths ses
- Question 1 SVT : Par quels moyens la thérapie génique peut-elle traiter l’attaque cardiaque associée à l’ataxie de Friedreich ?